Chambres avec Vues - Edition 2018

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Chambres avec Vues - Edition 2018
Actions sur le document
Dessin : Yvan Lammerant
Yvan Lammerant

Créé en 2010 pour mettre à l’honneur la créativité namuroise, Chambres avec Vues a pris de l’ampleur et séduit de plus en plus d’artistes au fil des ans. Une centaine de plasticiens ont répondu à l’appel de la Ville à la première édition... Ils seront plus de 500 à exposer en mars 2018, sans compter les centaines d’hôtes qui vont se joindre à l’aventure.

Les objectifs de Chambres avec Vues rencontrent la philosophie de Namur Confluent Culture. Il s’agit de promouvoir les artistes, confirmés ou jeunes talents, professionnels ou amateurs, quelle que soit leur discipline, et de diffuser leur travail en suscitant des rencontres avec le public.

Rendre l’art accessible au plus grand nombre, c’est donc l’enjeu de cette série d'événements qui permettent de découvrir certains artistes à l’œuvre, de comprendre leurs démarches et de se familiariser avec certaines techniques.

L’événement permet également d’explorer Namur sous un jour nouveau. Transformés en espaces d’exposition, des lieux inattendus s’ouvrent à la création, dans de nombreux quartiers namurois (centre-ville, Citadelle, Salzinnes, Bomel, La Plante) mais aussi dans 19 anciennes communes.

Photo : Marianne Ransquin
Marianne Ransquin

L’occasion d’explorer des abris de fortune ou d’infortune dans un ancien garage, de s’interroger sur le devoir de mémoire dans un bunker de la seconde Guerre mondiale, de découvrir des créations plastiques et sonores dans une église ou un presbytère, de méditer sur l’homme et la nature dans un hangar militaire entièrement scénographié, d’assister à la naissance d’une figure de proue en bordure de Meuse, de suivre la conception d’une fresque street art dans la cour d’une bouquinerie, d’une boutique vintage ou d’un hangar.

L’originalité de Chambres avec Vues tient aussi dans la variété des disciplines artistiques et des matériaux utilisés. Customisées, les chaussures deviennent œuvres d’art, les composantes électroniques se transforment en bijoux, les chambres à air se recyclent en sacs, les clous, les chambranles, les bouchons de liège se métamorphosent en sculpture, les sachets de thé et dosettes de café servent de supports à de nouvelles créations.

Voir les événements 2018

Consulter le catalogue  des expositions de Chambres avec Vues 2018

top