Appel à candidatures : conseil consultatif namurois en matière d'accessibilité à la mobilité

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Appel à candidatures : conseil consultatif namurois en matière d'accessibilité à la mobilité

Novembre 2022

Dès 2002, à la demande du Collectif Accessibilité Namur*, la Ville de Namur a mis en place un Comité PMR qui a travaillé sur de nombreux dossiers pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sur le territoire namurois.

Aujourd’hui, la Ville remplace le Comité PMR par un Conseil consultatif communal de l'Accessibilité en matière de Mobilité (CCAM) et ainsi renforce son rôle, améliore sa représentativité et sa communication.

Concrètement, quelles sont les missions de ce conseil et comment y adhérer ? Éclairage.

Pourquoi un CCAM ?

La problématique de l’accessibilité à la mobilité est un sujet essentiel. Nul n’est, en effet, à l’abri de la rencontrer durant sa vie suite à des aléas de santé. La réalité du vieillissement de la population y contribue également.

Quelles sont les missions du CCAM ?

Le CCAM est un organe communal qui débat des enjeux communaux afin de fournir aux autorités des avis, propositions et recommandations permettant de développer des politiques qui tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap dans les dossiers liés à l’accessibilité en matière de mobilité à Namur :

  • aménagements spécifiques PMR : sites, voiries, bâtiments...
  • transports : lignes de bus accessibles, taxis adaptés...
  • événements culturels ou festifs tels que Namur en Mai ou les Fêtes de Wallonie et de fin d’année.

Le CCAM est composé soit d’associations ayant leur siège social ou une antenne locale sur le territoire de la Ville, soit de personnes âgées de 18 ans au moins jouissant de leurs droits civiques et inscrites au registre de la population de Namur.

Il est composé de 18 membres nommés par le Conseil communal, qui se réunissent en séance plénière au minimum quatre fois par an. Toute information complémentaire peut être trouvée dans le Règlement d’Ordre Intérieur du CCAM ou sur www.namur.be.

Bon à savoir

On parle de « personne en situation de handicap » ou « personne à mobilité réduite » (PMR) pour désigner toute personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer.

Plusieurs facteurs peuvent rendre les déplacements difficiles : le handicap physique, la cécité, la surdité, la déficience intellectuelle, la grossesse, l’accident, les difficultés de compréhension de la langue ou simplement l’encombrement par l’utilisation d’un caddie, d’un landau, de colis, de bagage.

Envie de postuler ?

Pour rejoindre le CCAM, vous devez impérativement postuler avant le 15 janvier 2023 au moyen du formulaire suivant. Ce formulaire peut également vous être envoyé sur simple demande à :

bW9iaWxpdGVAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

081 24 60 86.

Vous pouvez postuler à titre personnel ou en tant que représentant ou représentante d’une association active auprès des personnes en situation de handicap à Namur. Dans ce dernier cas, il y aura un membre effectif et un membre suppléant par association.

*Le CAN regroupe différentes associations et des personnes concernées par le handicap.

La thématique de l’accessibilité à la mobilité a été reprise au Programme Stratégique Transversal de 2019 et plus particulièrement au niveau de l'objectif stratégique n°16 visant à « être une ville exemplaire en matière d'inclusion des personnes en situation d'handicap ».

Photo d'un guichet PMR adapté. Photo prise à la Maison des Citoyens.

top