Démarches administratives plus faciles dès le 1er février

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Démarches administratives plus faciles dès le 1er février
Actions sur le document

DSC 1807Des modifications concernant certaines démarches réalisées auprès de l’Administration communale interviennent au 1er février 2018. Ces modifications positives faciliteront l’obtention de certains documents ou le contact avec l’administration pour certaines démarches !

1. Délai réduit pour la délivrance des extraits de Casier judiciaire

La Ville de Namur aura désormais la possibilité de consulter numériquement le casier judiciaire central (SPF Justice) lorsqu’un citoyen demandera un extrait de son casier judiciaire. Cette centralisation permettra de diminuer considérablement les délais de délivrance. Ainsi l’extrait, et ce, quel que soit le modèle (595, 596.1 ou 596.2), pourra être délivré sans délai à la personne qui en fait directement la demande au guichet.

Les demandes de 596.2 (activités liées à l’éducation, au médical et au psycho-social, à l’aide à la jeunesse, à l’animation et l’encadrement de mineurs) réalisées de manière indirecte (eguichet, courrier, email) ou par un tiers sur base d’une procuration, nécessiteront encore un délai de traitement, à savoir 3 jours ouvrables au lieu de 2 semaines.

2. Plus grande ouverture des guichets Etrangers

La cellule Etrangers ouvrira plus de guichets et ce, tout au long de la semaine.
Les guichets seront donc accessibles

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 16h, avec ou sans rendez-vous*,
  • Le samedi matin, de 8h30 à 11h30 uniquement sur rendez-vous*.

3. Délivrance/demande d’actes d’Etat civil y compris le samedi matin

Il sera possible de prendre rendez-vous* pour obtenir ou demander un extrait ou une copie d’un acte d’Etat civil (quand la signature de l’Officier de l’Etat civil est nécessaire pour un document destiné à l’étranger)

* Les rendez-vous se prennent en téléphonant au 081 24 60 00. Un rendez-vous peut également vous être proposé en vous présentant à l’accueil de la Maison des Citoyens.

ATTENTION : les rendez-vous pour le samedi matin doivent être pris préalablement : il n’est pas possible de téléphoner le samedi matin pour obtenir un rendez-vous le jour même.

En savoir +

Consulter la rubrique consacrée aux démarches administratives

top