Les finances communales 2017 en léger boni

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budgetLe Conseil communal d’octobre fut l’occasion de faire le point sur les finances communales à quelques semaines de la fin de l’exercice 2017. Pour rappel, le budget annuel, présenté dans le Namur Magazine de février, est voté traditionnellement en décembre de l’année qui précède son exercice. Il fait toutefois également l’objet de deux modifications en cours d’exercice, afin de tenir compte du résultat du compte de l’année précédente et de s’adapter aux besoins et objectifs de la politique menée en cours d’exercice. Ainsi, le budget initial 2017 prévoyait de finir l’année en équilibre.

Après ajustement budgétaire n°2, il présente un solde positif de 870 484 euros. Ce résultat positif a été obtenu notamment grâce à des économies réalisées dans les frais de personnel, de fonctionnement et de dette.

A ce solde positif, on ajoutera une augmentation des provisions en faveur du CPAS (+ 500 000 €) et de la zone de secours NAGE (+ 570 000 €) ainsi qu’une provision supplémentaire de 800.000 € pour se prémunir de mauvaises nouvelles liées au financement régional des communes .

Ces provisions sont comme des économies, que la Ville peut ponctionner en cas de coups durs ou de besoin. Ainsi, à la fin de cette année, le total présumé des provisions de la Ville s’élèvera à 17,7 millions d’euros.

Parmi les adaptations décidées lors de cette 2e modification budgétaire, on peut pointer un soutien financier de 105 000 euros à l’Office du Tourisme, de 130 000€ pour les Associations de commerçants, et de 25 000 € pour des actions ponctuelles de dynamisation du commerce. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, la taxe sur les déchets ménagers ne sera pas augmentée en 2018.

Les dépenses à l’extraordinaire, après modifications budgétaires, s’élèvent à 44, 64 millions d’euros en 2017, et à un total en équilibre de 133 millions d’euros au résultat global, en tenant compte des investissements des années précédentes.

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