La place de l'homme, projection et débat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Archives des événements / Archive des événements 2018 / La place de l'homme, projection et débat
Actions sur le document
La place de l'homme, projection et débat

18 01 16 LaPlaceDeLHommeCe mardi 16 janvier, le cinéma Caméo propose la projection unique du documentaire de Coline Grando, LA PLACE DE L'HOMME

Pourquoi programmer un film qui s’appelle La place de l’homme à une période où le combat des femmes contre le patriarcat commence enfin à être entendu ? Ce documentaire traite du sujet de l’avortement d’une manière peu habituelle, qui permet de mettre en lumières tous les enjeux que la question soulève.

Coline Grando présente les interviews face-caméra de cinq hommes. Ils ont entre 20 et 40 ans et ont un point commun : ils ont vécu une situation de grossesse non prévue dans leur couple. Dans quatre de ces cas, la grossesse s’est soldée par un avortement. La réalisatrice s’est demandé comment ces hommes avaient vécu cette situation dans une société où ces questions sont fortement associées aux femmes.

Troublés, ceux-ci nous racontent un moment de leur vie sur lequel ils ont peu l’habitude de s’exprimer. La caméra leur permet de poser un regard sur cette situation, de l’analyser, de tenter de mieux la comprendre.

Le documentaire a le mérite d’amener ces sujets sur la table : les hommes se sentent-ils concernés par la contraception féminine ? Sont-ils au courant de la contraception masculine ? Comment s’impliquent-ils lors d’une grossesse et quid d’une grossesse non prévue ? Les centres de planning familial, les familles, les écoles jouent-ils leur rôle dans la formation et l’information des jeunes hommes sur ces questions ?

L’idée ici n’est pas de promouvoir un droit des hommes sur ces questions, qui concernent d’abord les femmes et leurs droits sur leur corps, mais bien de prendre conscience de certains mécanismes et de libérer une parole.

On retiendra également de ce documentaire que promouvoir la contraception est un combat à mener pour chaque nouvelle génération.

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Coline Grando, réalisatrice.

Infos pratiques

Combien ? Tickets entre 7 et 5,20 €

Préventes disponibles aux caisses et en ligne : www.lecameo.be

La place de l'homme, projection et débat
Projection unique suivie d'une rencontre avec Coline Grando, réalisatrice, et des travailleuses et travailleurs de centre de planning familial.
top