Monsieur de Pourceaugnac

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Monsieur de Pourceaugnac
Actions sur le document
Monsieur de Pourceaugnac

La comédie-Ballet de Molière et Lully la plus cruelle qui soit, avec Gilles Privat dans le rôle-titre (souvenez-vous du « Roi-Cerf », spectacle d’ouverture du Théâtre Royal en 1998), une distribution épatante accompagnée par les Arts Florissants. Un feu d’artifice théâtral! Un spectacle événement ébou18 02 27 Monsieur de Pourceaugnac c Brigitte Enguerand 1024x580riffant!

En 1669, soit un an avant « le Bourgeois Gentilhomme » que nous vous proposions en 2013, la troupe de Molière crée, au château de Chambord, cette comédie-ballet, sur une musique de Lully, pour le « divertissement du Roi ». On y retrouve les thèmes chers à Molière : le mariage, l’argent et la maladie.

Arrivé de Limoges pour épouser la jeune Julie, Pourceaugnac est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. Livré tour à tour à des médecins, un apothicaire, une femme picarde, une autre languedocienne, des gardes suisses, des avocats, un exempt et deux archers, le provincial, perdu dans les rues de la capitale comme dans sa propre tête, n’aura finalement pas d’autre solution que de fuir Paris, travesti en femme.

Monsieur de Pourceaugnac
Danse - Théâtre
top