Conseil des Jeunes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Néant
  • Le Conseil des Jeunes est composé de 36 jeunes : 18 filles et 18 garçons, âgés entre 13 et 17 ans (représentant 13 localités du grand Namur), tous épris d'une énergie folle à mettre au profit de la Ville de Namur !

Missions

  • Encourager les jeunes à participer à la vie communale/citoyenne et la représentation de leurs pairs au sein de la Ville de Namur et ainsi éviter le sentiment d'exclusion ou d'éloignement que certains peuvent parfois ressentir.
  • Créer un organe de rencontres (aussi intergénérationnelles et multiculturelles), de réflexions, laissant la parole aux jeunes, laquelle sera relayée aux autorités compétentes.
  • Développer chez le jeune une certaine autonomie, le sens des responsabilités et d'autres valeurs telles que la liberté d'expression, le partage, la diplomatie, le devoir de réserve mais aussi celles de la loyauté, de la tolérance, du civisme,... au travers de projets à développer et des contacts à établir afin de concrétiser les projets.

Soit tendre à acquérir un comportement civique en apprenant le respect de l'autre et de ses différences lors de réunions, débats, rencontres,...

  • Constituer un lieu, duquel les initiatives des jeunes pourront prendre forme et dégager sur des actions concrètes, avec le soutien logistique du Service Jeunesse.
  • Faciliter la rencontre entre les jeunes et les élus communaux et faire tomber les barrières et préjugés existant entre les jeunes, le monde politique et institutionnel.
  • Mettre en avant le talent des jeunes.
  • Eclairer les autorités sur les besoins et priorités de l'ensemble de la jeunesse namuroise.
  • Demander l'avis de la jeunesse namuroise sur des sujets tels que la mobilité à Namur, le tourisme, les loisirs,...

Afin de mettre en musique tous ces aspects, un appel d'offre a été lancé et l'asbl Jeune et Citoyen a remporté ce marché, forte de ses compétences en matière de travail citoyen déjà mis en place auprès, entre autre, des écoles. Le travail a commencé depuis quelques mois déjà, mais c'est à dater du 17 mai 2017 que tout a vraiment pris son importance. Il s'agit en effet de la date où les futur-e-s jeunes conseiller-e-s ont pris officiellement leur engagement citoyen devant leurs pairs, élu-e-s, famille et presse.

Ils se sont engagés pour deux ans, et ont des idées plein la tête. La mobilité, la solidarité, l'énergie, le travail des jeunes font partie des projets qui leurs tiennent à cœur de mener à bien tout au long de leur mandat.
Le service Jeunesse et l'asbl Jeune et Citoyen feront de leur mieux pour leur permettre de voir leurs buts atteints.

top