Administration communale - Ville de Namur / Département des affaires civiles et sociales - DCS / Cohésion sociale / Vie de Quartier

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Cellule
Horaire
Lundi
08:00
12:00
13:30
16:00
Mardi
08:00
12:00
13:00
16:00
Mercredi
08:00
12:00
13:00
16:00
Jeudi
08:00
12:00
13:00
16:00
Vendredi
08:00
12:00
13:00
16:00

La cellule Vie de Quartier s’inscrit dans le service de Cohésion social de la Ville de Namur avec pour mission première, la participation au développement social de 7 quartiers à haute densité de population :

Les Maisons de Quartier développent localement des actions de proximité, de prévention et de sensibilisation à travers des activités collectives et communautaires en synergie avec le secteur associatif et les acteurs locaux qui y sont présents.

La dimension intergénérationnelle et interculturelle, ainsi que la mixité sociale font l’objet d’une attention particulière dans l’approche du public en vue de favoriser le vivre ensemble via des activités socio-éducatives, récréatives, citoyennes et pédagogiques. Toutes ces activités visent le bien-être, la valorisation, l’épanouissement personnel et social, et créent une ouverture vers l’extérieur.

En voici quelques exemples non-exhaustifs :

  • Ecole de Devoirs (EDD), plaines de vacances, excursions, animations sportives, ateliers récréatifs, etc.
  • Ateliers théâtre, danse, cuisine, écriture, rencontres de parents, groupes de discussion, animations sportives, insertion socio-professionnelle, soutien à la parentalité, etc.
  • Aller à la rencontre de la population par du travail de rue, fête de quartier, fête des voisins, fête d’Halloween, marché et/ou spectacle de Noël, etc.
  • Création et accompagnement des comités de quartier, mise en place des concertations de quartier, etc.
  • Création et embellissement de l’environnement par des campagnes de sensibilisation et de nettoyage, etc.
Vie de Quartier
Les maison de Quartier développent localement des actions de proximité et de prévention à travers des activités collectives et communautaires en synergie avec le secteur associatif et les acteurs locaux.
top