Administration communale - Ville de Namur / Département des affaires civiles et sociales - DCS / Logement

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Horaire
Lundi
08:00
12:00
13:30
16:00
Le matin : ouvert avec ou sans rendez-vous. L'après-midi uniquement sur rendez-vous.
Mardi
08:00
12:00
13:30
16:00
Le matin : ouvert avec ou sans rendez-vous. L'après-midi uniquement sur rendez-vous.
Mercredi
08:30
12:00
13:30
16:00
Les permanences administrative (matin) et juridique (après- midi) se tiennent à la Maison de l'Habitat, avenue Albert 1er, n°95 à Namur.
Jeudi
08:00
12:00
13:30
16:00
Le matin: ouvert avec ou sans rendez-vous. L'après-midi uniquement sur rendez-vous.
Vendredi
08:00
12:00
13:30
16:00
Le matin: ouvert avec ou sans rendez-vous. L'après-midi uniquement sur rendez-vous. Fermé le 15/03 à partir de 13h30.


Le service communal du logement est l’application concrète des principes visant à assurer le droit de tous et toutes à un logement décent. Il assure les missions liées à l’évaluation de la qualité des logements (questions de salubrité, de surpeuplement, permis de location, inventaire des bâtiments inoccupés). Il informe locataires et propriétaires sur leurs droits et leurs obligations. En collaboration avec divers services communaux, avec le CPAS et le Parquet de Namur, il mène une lutte active contre les logements fictifs ou insalubres.

Missions

  • La qualité du logement : salubrité (arrêté), surpeuplement, permis de location, immeubles inoccupés, etc
  • L’ancrage communal du logement : concertation avec les partenaires en vue de permettre la diversification du type de logements sur le territoire : logement social, moyen, de transit, d’insertion, pour personnes âgées, à mobilité réduite, intergénérationnel, etc.
  • L’information aux bénéficiaires de la politique du logement sur les aides et la législation en matière de logement, ainsi que sur les procédures en matière de recours. De plus, la cellule juridique propose tant aux locataires qu’aux propriétaires: une information sur les droits et les devoirs en matière de logement et les recours en justice, une aide à la rédaction de documents,...
  • Des séances collectives d'info-bail sont aussi organisées

Activités & services développés

Qualité du logement

Une équipe de techniciens effectue des visites dans le cadre des :

  • Enquêtes de salubrité
  • Enquêtes de surpeuplement
  • Du contrôle des Permis de location
  • Du contrôle des logements non conformes

Prime au logement

Le service vous renseigne sur l'ensemble des dispositifs d'aide et de prêt au logement et à l'énergie :

  • Rénovation : prime à la rénovation, prêt à tempérament à 0% (Rénopack)
  • Energie : primes aux investissements économiseurs d’énergie, prêt à tempérament à 0% (Ecopack)
  • Acquisition : prime à l’acquisition, prêt hypothécaire (Accesspack)
  • Allocation de déménagement et de loyer (ADEL)
  • Aides complémentaires

Ancrage communal du logement

Le service assure la coordination et la concertation entre les représentants du Collège communal, du CPAS, des SLSP et de tous les organismes qui participent à la politique locale du logement.

Info Conseil Logement

La cellule juridique propose aux locataires et propriétaires

Gratuit

Public Cible

L'ensemble de la population namuroise.

Partenariat

  • Administration communale de Namur
  • CPAS
  • Province de Namur
  • S.W.L.(Société Wallonne du Logement)
  • SPW-DGO4
  • Joie du Foyer (la)
  • Foyer namurois
  • Foyer jambois
  • AIS - G.L.N. (Gestion Logement Namur)
  • FLFNW : aide locative, service prêts
  • Avec Toit - Fondation Gendebien
  • Arche d'Alliance de Namur
  • Le chantoir
  • Mères et enfants
  • L.S.T. (Luttes Solidarités Travail)
  • Resto du Coeur de Namur
Logement
Le service communal du logement est l’application concrète des principes visant à assurer le droit de tous et toutes à un logement décent.
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