Centre d'Action Interculturelle de la Province de Namur C.A.I. - ASBL

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Centre d'Action Interculturelle de la Province de Namur C.A.I. - ASBL
Actions sur le document
Social
Rue Docteur Haibe 2
5002 SAINT-SERVAIS

+32 (0) 81 73 71 76

+32 (0) 81 73 04 41

http://www.cainamur.be

Télécharger la VCard

Horaire
Lundi
08:30
17:00
Entretiens sur rdv uniquement
Mardi
08:30
17:00
Entretiens sur rdv uniquement
Mercredi
08:30
17:00
Entretiens sur rdv uniquement
Jeudi
08:30
17:00
Entretiens sur rdv uniquement
Vendredi
08:30
17:00
Entretiens sur rdv uniquement

REPRESENTANTS

DESSICY Benoîte, Directrice et personne de contact
MARTIN Fabian, Président 

ACTIVITES / SERVICES DEVELOPPES

Le Centre d'Action Interculturelle de la Province de Namur est une asbl indépendante

  •        agréée par la Région wallonne comme centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère,
  •        active sur le territoire de la province de Namur.


Le CAI est un des 7 centres régionaux pour l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère et agréé par le Région Wallonne ayant comme objectif de promouvoir l'égalité des droits pour tous dans une optique interculturelle.
Le CAI couvre le territoire de la Province de Namur.
Son objectif spécifique et stratégique est de favoriser l'approche interculturelle comme méthodologie de travail dans ses pratiques et les pratiques des acteurs sociaux d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère.

Auprès des personnes issues de l'immigration, le CAI met en place un accompagnement individuel ou collectif dans le cadre du bureau d'accueil  des primo-arrivants ou de l'insertion socioprofessionnellle (ISP).

Le Bureau d'accueil des primo-arrivants (BAPA), reçoit toute personne primo-arrivante concernée par le parcours d'accueil dès sa demande d'inscription à l'administration communale de son lieu de résidence, afin de réaliser un bilan d'orientation sociale visant à identifier ses besoins et l'orienter vers les services appropriés. L'équipe ISP accompagne les personnes dans leur recherche d'emploi, la réalisation de leur CV, leur dossier d'équivalence de diplôme, etc., de façon individuelle et/ou collective.

Le parcours d'accueil vise toute personne étrangère en séjour légal sur le territoire (hors court séjour de type touristique) depuis moins de 3 ans, en dehors des ressortissants de l'U-E, de l'espace économique européen et de la Suisse; ainsi que les membres de leur famille (certaines catégories de personnes en seront dispensées/exclues).

Le CAI intervient également :

  • Au sein de concertations sur base de constats partagés avec leurs partenaires, dans le but de développer de nouvelles pratiques d'accompagnement, de créer de nouvelles synergies, d'identifier les besoins de formations et/ou d'outils de travail mais aussi pour créer les conditions du vivre ensemble d'une société interculturelle. Ces concertations s'intègrent au sein de différents dispositifs comme le Plan Local d'Intégration, le Dispositif d'Accueil des Primo-arrivants...
  • Auprès des initiatives locales de développement social et des intervenants sociauxx en lien avec les personnes étrangères par la formation, l'accompagnement, la supervision et le soutien pédagogique.
  • Auprès des décideurs politiques, des acteurs sociaux et la population en général afin de fournir des informations de qualité sur les questions de l'interculturalité et de l'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère mais aissi pour les sensibiliser et moboliser lrs changements nécessaires à la construction d'une société interculturelle.

Coût

Plusieurs services sont gratuits. Certaines activités sont payantes, les tarifs sont variables. L'accompagnement via le BAPA ou l'ISP est gratuit. .

Public

Services publics et associations en contact avec les personnes d'origine étrangère. Les primo-arrivants pour le Bureau d'Accueil. Les personnes étrangères ou d'origine étrangère pour l'accompagnement en insertion socioprofessionnelle.

Personnel d'encadrement

Directrice
Coordinatrice pédagogique
Médiateur interculturel
Comptable
Secrétaires
Coordinatrice administrative
Chargés de projets
Assistants sociaux

Centre d'Action Interculturelle de la Province de Namur C.A.I. - ASBL
Fiche annuaire Conseil Consultatif du Social
top