Musée des Arts décoratifs

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Musée des Arts décoratifs
Actions sur le document
Tourisme
Rue Joseph Saintraint 3
5000 Namur

+32 (0) 81 24 87 20

+32 (0) 81 24 87 29

Télécharger la VCard

Abrité dans le très bel Hôtel Groesbeeck - de Croix en rénovation depuis 2013. Rebaptisé "Musée des Arts décoratifs" il fait partie du nouveau Pôle muséal "Les Bateliers". 

  • L'ambition ? Valoriser l'architecture de cette demeure prestigieuse du 18e siècle, ses espaces d'exposition et ses collections exceptionnelles.
  • Comment ? A travers une muséographie actuelle respectueuse de l'atmosphère authentique en développant une dynamique événementielle à travers des expositions temporaires, des activités artistiques et de nombreuses animations pédagogiques.
  • Pourquoi ? S'ouvrir au plus grand nombre de visiteurs et améliorer l'accueil ainsi que l'accessibilité du public.

Au programme de ce chantier

La restauration du bâtiment : toitures et façades (côté rue et côté jardin) / mise aux normes et modernisation des équipements techniques (chauffage, détection incendie, installation électrique et éclairage...) et couverture de la cour de service par une verrière en connexion avec le nouveau Musée archéologique.

La restauration et la remise en état des intérieurs classés au Patrimoine exceptionnel (stucs, boiseries, revêtements muraux, marbres...).

Le futur pôle culturel des Bateliers

La rénovation de l'ancien Hôtel de Groesbeeck-de Croix s'inscrit dans le cadre de la création d'un pôle muséal au sein du quartier des Bateliers. Autour d'un nouveau jardin, les Musées archéologique et des Arts décoratifs, le Musée Rops et les Maisons du Conte et de la Poésie seront à terme mis en connexion. Le projet prévoit un accueil commun aux deux musées communaux dans l'ancienne chapelle des Bateliers, la création d'une boutique dans les anciennes écuries et d'un espace de restauration bordant le jardin à la française du Musée des Arts décoratifs.

Malgré les travaux, des évènements ponctuels s'y déroulent fréquemment.
Musée des Arts décoratifs
Musée
top