SEMJA - OPTION

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / SEMJA - OPTION
Actions sur le document
Social
Avenue Jean Materne 164
5100 JAMBES

+32 (0) 476 95 68 91

Télécharger la VCard

Horaire
Lundi
08:00
16:33
Mardi
08:00
16:33
Mercredi
08:00
16:33
Jeudi
08:00
16:33
Vendredi
08:00
16:33

Service d'encadrement des mesures judiciaires alternatives

REPRESENTANTS

ANSIAUX Jean-Luc, Chef de service 
Nadège SACRE, Criminologue et personne de contact
SANA Isabelle, Assistante sociale 
SCAILQUIN Stéphanie, Echevine 
LEPRINCE Nathalie, Responsable

ACTIVITES / SERVICES DEVELOPPES

Encadrement des mesures judiciaires alternatives suivantes :

  • Peines de travail autonomes (prestation non rémunérée effectuée par le prestataires au profit de la collectivité et dont le nombre d'heures varie entre 20 et 300 heures en général à la demande du Tribunal compétent).
  • Travaux d'intérêt général (travail non rémunéré effectué par le prestataire au profit de la collectivité et dont le nombre d'heures varie entre 20 et 120 heures, à la demande du Procureur du Roi dans le cadre d'une médiation pénale).
  • Formations en habiletés sociales pour les auteurs d'infractions (traitement des problématiques qui ont mené la personne devant les instances judiciaires, de façon individuelle et, tenant compte des problèmes des personnes, et recherche de réponses adéquates avec elle).

Le SEMJA s'inscrit dans le cadre d'une justice réparatrice, plus humaine et responsable, concrètement, l'équipe composée de deux assistantes sociales et d'une criminologue ont également pour mission :

Accompagnement pour ce qui est des peines de travail autonomes et du travail d'intérêt général :

  • Reçoit le prestataire lors d'un premier entretien pour une présentation de l'offre de service et de la méthodologie mise ne place au sein de l'équipe
  • Recherche un organisme d'accueil pour le prestataire correspondant à son profil.
  • Accompagne le prestataire pour le rendez-vous de présentation auprès de l'organisme d'accueil.
  • Est présent pour toute question ou problème tant pour le prestataire que pour l'organisme accueillant tout au long de la prestation.

Pour ce qui concerne les formations en habileté sociale, l'accompagnement et l'encadrement sont différents, en effet, plusieurs entretiens individuels sont planifiés avec l'auteur de l'infraction (écoute, reformulation, responsabilisation, (ré)insertion, (ré)orientation, avec bien entendu la prise en compte de la situation personnelle de la personne en vue de trouver ensemble des réponses adéquates.

Pour réaliser ces missions, le SEMJA OPTION travaille en étroite collaboration avec la Maison de Justice de l'arrondissement de Namur-Dinant.

Public

Personnes ayant commis des infractions de roulage de type correctionnel et/ou personnes devant effectuer une formation en habilité sociale.
Les organismes d'accueil qui bénéficient d'aide des justiciables.

Personnel d'encadrement

Criminologue
Assistantes sociales

SEMJA - OPTION
Fait partie du Conseil Consultatif du Social
top