Nouveau centre commercial

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerce / Projets / Nouveau centre commercial
Actions sur le document

Le charme du centre de Namur est incontestablement lié à sa galerie commerciale à ciel ouvert, faite pour la rencontre et le plaisir du lèche-vitrine. La ville vit au rythme de ses enseignes et sa vitalité en est totalement dépendante.

La force du commerce namurois réside dans un fragile équilibre entre le centre-ville (et Jambes) et la périphérie : on retrouve principalement au centre des commerces liés à la personne (vêtements, chaussures, beauté, culture, etc.) tandis que les quartiers périphériques accueillent des commerces alimentaires ou proposant des articles encombrants (meubles, sanitaires, bricolage, etc.) Cette heureuse complémentarité est à préserver tant pour garantir l’animation des centres de Namur et de Jambes, que pour assurer l’accessibilité des commerces à tous les modes de transport.

Ce modèle propre à Namur est envié par bien d’autres villes mais n’en reste pas moins menacé : de plus en plus de clients qui avaient l’habitude de venir faire leurs achats à Namur se rendent désormais ailleurs (Louvain-La- Neuve, par exemple).

Les loyers commerciaux sont extrêmement élevés et les petits indépendants peinent à survivre face aux grandes enseignes. Comme peu d’emplacements sont disponibles dans les rues de Fer et de l’Ange, les magasins internationaux envahissent petit à petit les rues avoisinantes, y faisant encore augmenter les loyers. Le commerce namurois perd donc peu à peu son âme.

Le plus menaçant serait de voir s’installer, en dehors du centre-ville, un centre commercial concurrent qui attirera de nombreuses enseignes en recherche d’espaces commerciaux plus vastes et modernes, avec la conséquence de séduire la majeure partie de la clientèle. Ces dernières années, la Ville de Namur a déjà dû repousser plusieurs projets de mégas centre commerciaux en périphérie ou dans des communes voisines pour parer au danger.

Pour conforter l’attractivité du commerce namurois en centre-urbain, il importe d’être en capacité d’accueillir de nouvelles surfaces commerciales plus grandes en plein coeur de ville, en connexion directe avec les commerces existants. Ces nouveaux commerces permettront de faire baisser les loyers commerciaux et d’installer les enseignes qui font défaut. Ces dernières seront complémentaires aux commerces existants. Les uns renforceront les autres, et vice et versa.

En 10 ans, la rue de Fer perd trois places au classement des artères commerciales les plus fréquentées de Belgique.

La localisation sur le square Léopold est optimale ainsi qu’en attestent de nombreuses études. Le futur centre-commercial « collera » aux commerces existants (ce qui n’aurait pas été le cas sur la dalle de la gare ou sur une nouvelle dalle au-dessus du chemin de fer, par exemple). Ouvert sur la ville, il facilitera les échanges piétons vers l’avenue de la Gare, les rues de Fer et Borgnet et vers le square Léopold.

Plus d'infos sur le site du Pavillon de l'Aménagement Urbain

top