Adoption

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Liens utiles Table des matières
Actions sur le document
Cette démarche ne relève pas des services communaux mais concerne une matière gérée par un organisme externe.

L'adoption est une mesure de protection pour les enfants sans famille. Elle peut être plénière ou simple selon le pays dans lequel vous adoptez.

L'adoption simple : l'adoptant exerce l'autorité parentale à l'égard de l'enfant adopté. Toutefois, ce dernier conservera des liens avec ses parents biologiques.
L'adoption plénière : l'adopté est complètement intégré dans sa famille adoptive. Tous les liens avec la famille d'origine sont rompus.

Généralement, la procédure d'adoption vise les enfants mineurs. Cependant, elle pourrait aussi concerner un majeur de 18 ans ou plus. 

Modalités

Pour adopter un enfant, vous devez remplir certaines conditions. Toute la procédure liée à l'adoption (qu'elle soit interne ou internationale) est reprise dans les liens ci-dessous.

Transcription du jugement

Le Service Etat civil intervient seulement en fin de procédure pour la transcription du jugement d'adoption communiqué par le greffe du tribunal de la famille ou de la jeunesse.

Bon à savoir

Suite à une nouvelle naissance, pour autant que la mère soit inscrite aux registres de la population de la commune le jour de la naissance de l’enfant , la Ville de Namur octroie gratuitement deux rouleaux de 10 sacs-poubelle réglementaires de 30 litres.
Cet octroi se fera, sur présentation du document remis par le Service Etat civil ou, si l'enfant n'est pas né à Namur, d'un extrait d'acte de naissance.

Plus d'infos ?

SPF Justice - Tout savoir sur l'adoption 

Fédération Wallonie-Bruxelles - Procédure d'adoption

Office de la naissance et de l'enfance - Adoption interne
 

 

Catégorisation
Famille » Adoption
Settings
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Contenus liés
Acte d'adoption
top