Carte blanche à Michaël Guerra - Morphosium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Culture / La Galerie du Beffroi / Carte blanche à Michaël Guerra
Actions sur le document

Affiche 700 1000Morphosium

« Depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures, l’homme n’a de cesse de vouloir accéder à la perfection de son image, tentant par la modification physique de son corps et le port de vêtements et accessoires richement travaillés, d’accéder à cette utopie. En utilisant les techniques de couture et de broderie, Michaël Guerra analyse, décode et traduit avec sa vision contemporaine cette quête incessante vers la beauté ».

Du 1er décembre 2017 au 14 janvier 2018, la Ville de Namur donne Carte blanche à Michaël Guerra pour l’exposition «Morphosium» à la Galerie du Beffroi. Diplômé de La Cambre en stylisme et création de mode, ce créateur belge (Namur/Andenne) travaille des matériaux raffinés comme la soie, le cuir, la fourrure avec une grande minutie pour les détails. Il s’intéresse au savoir-faire et aux méthodes artisanales. La broderie et le perlage, deux spécialités devenues rarissimes, jouent un rôle-clé dans sa démarche artistique.

Michaël Guerra cherche à faire du vêtement un objet unique, une sculpture appelée à être portée mais aussi exposée. Ses réalisations sont une manière de créer une atmosphère, de raconter une histoire.

Michaël Guerra, Nomiya, poupée 1m, technique mixe média et feuilles d’essences de bois, 2017.
Michaël Guerra, Nomiya, poupée 1m,
technique mixe média et feuilles
d’essences de bois, 2017.

L’exposition «Morphosium» présente sa pièce-maîtresse la Suoga, miao des Ravines créée dans le cadre d’Europalia Chine, avec habit traditionnel et coiffure à cornes, ses silhouettes composées de soie, fourrure, vieille dentelle, plumes, cuir, perles, peaux de reptile (des matières toujours de seconde main, question d’éthique !), ses poupées en cuir et en bois, ses photomontages peuplés d’êtres hybrides…

Inspiré d’histoires, de mythes et de légendes, cet univers à la fois sensuel et énigmatique est mis en résonance avec les oeuvres de quatre artistes que Michaël Guerra apprécie et qui le touchent : Olivia Droeshaut & Yves Dethier, Michel Peetz, Bertrand Sottiaux. Pas de confrontation entre les créateurs, mais une communion d’esprit, un dialogue dans le respect de chaque univers artistique.

Olivia Droeshaut et Yves Dethier, Niniel, 2010, tirage photographique contrecollé sur aluminium, 40 x 60 cm
Olivia Droeshaut et Yves Dethier,
Niniel, 2010, tirage photographique
contrecollé sur aluminium, 40 x 60 cm

Animés par la même passion pour la photographie, Olivia Droeshaut et Yves Dethier commencent leur collaboration en 2003. Baignés dans le monde de la photographie de mode, ils dépassent rapidement les sujets narratifs pour offrir une vision très personnelle de leur travail. La quête de l’humain, dans son intimité et sa faiblesse, voilà le chemin qu’ils partagent dans un art en constante évolution. Leur approche par le biais de mises en scène élaborées, crée une narration fantasmagorique.

Olivia Droeshaut et Yves Dethier développent une oeuvre très personnelle, témoin d’un univers sombre et ludique à la fois. Un travail d’introspection, où ils aiment à faire surgir les démons afin de mieux comprendre ce qui anime l’être humain en général.

Pinocchio
Olivia Droeshaut et Yves Dethier,
Pinocchio, 2014, tirage photographique
60 x 40 cm

 

Les peintures de Michel Peetz explorent des champs ouverts, tournés vers l’océan, à perte de vue. Les paysages de bord de mer invitent à prendre la mesure de l’infini du ciel et de la terre, confrontés en miroir, séparés par le fil ténu de l’horizon. Alors que les sols semblent écrasés par la pesanteur, des acteurs vertigineux se déploient dans l’espace : les nuages. Ils animent la plus grande surface des toiles et amènent à la contemplation d’une immensité en perpétuel mouvement.

 

Michel Peetz
Michel Peetz, Lumière du Nord,
2017, peinture à l’huile, 60 x 90 cm

 

Michel Peetz2
Michel Peetz, Cosmos, 2017, dessin
numérique imprimé sur papier, 40 x 40 cm

 

Les dessins de cet ensemble, construits et colorisés par ordinateur, évoquent une dimension immatérielle, libérée de l’attraction terrestre. Les formes toujours circulaires - astres lointains ou particules microscopiques – paraissent comme en suspens dans l’obscurité du vide cosmique.

Au départ de la démarche, il y a plusieurs années, une première série de dessins - les Rosaces - s’est inspirée de la lumière et de l’architecture des vitraux des cathédrales gothiques.

Cette recherche a ensuite évolué vers la série Cosmos, constituée d’images plus éthérées qui développent des halos et des rayonnements en expansion dans l’espace.

A travers son projet t/e/G Inter Réaction, Bertrand Sottiaux s’intéresse à la complexité de la relation de l’humain avec un univers dont il est l’enfant. Un dessin grand format noir et blanc au Bic fait face à douze dessins au Bic noir sur papier fluo jaune.

fluo 01
Bertrand Sottiaux, Une création du
cosmos, dessin au Bic noir/papier
fluo jaune, 29,7 x 42 cm

 

Le sujet de ce travail est l’étude de l’interactivité et de ses résultats des éléments et forces libérées au temps de Planck. Les instants qui ont suivi le big bang et peut-être la création du temps et de notre univers.

Chaque dessin est une proposition théorique ou déjà confirmée des relations générées par tous ces éléments. Il s’agit des rapports et de leurs résultats du comportement de la matière, des objets, de paradoxes, du temps et de sa courbure, des orbites, de l’infiniment grand ou petit…

 

Galerie du beffroi

Michaël Guerra

Plasticien, styliste - Né en 1971, vit et travaille à Namur - www.michaelguerra.be

Olivia Droeshaut & Yves Dethier

Photographes - Née en 1972 à Bruxelles / Né en 1967 à Liège - Vivent et travaillent à Bruxelles - Créateurs du label Dyod

www.dyod.be - www.oliviadroeshaut.com

Michel Peetz

Plasticien, peintre, dessinateur - Né à Bruxelles en 1962, vit et travaille en Belgique - www.peetz.be

Bertrand Sottiaux

Plasticien, photographe, styliste - Né à Uccle en 1969, vit et travaille à Bruxelles - www.bertrandsottiaux.be

Animation le 17 décembre (16h) : Veillée contée en compagnie de Thérèse Mansion et Jean-Claude Van Assche de la Maison du Conte de Namur, pour un public familial (enfants à partir de 5 ans) - Entrée gratuite.

La Galerie du Beffroi sera fermée les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

top