Les Bateliers

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Culture / Les Bateliers
Actions sur le document

Situés en plein cœur de Namur, Les Bateliers accueilleront d'ici l'été 2018 deux institutions muséales de la Ville, le futur Musée archéologique et le Musée des Arts décoratifs, ainsi que deux jardins dont un jardin à la française. 

Le futur Musée archéologique de Namur sera implanté sur les fondations de l’ancienne école des Bateliers et relié par une impressionnante venelle vitrée à l’ancienne chapelle des Bateliers, bâtiment classé du 19e siècle et futur accueil des musées communaux.

L’ancien hôtel particulier des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix, édifice du 18e siècle classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie, complète l’ensemble grâce à sa cour de service, nouvellement vitrée, qui le relie à la chapelle. Ecrin du Musée des Arts décoratifs, l’hôtel est en train de doubler sa superficie accessible au public grâce à l’affectation des écuries en boutique ; du fenil en salle pédagogique/auditorium; du rez-de-chaussée de l’aile Nord, de la cour de service et du garage à carrosses en nouvelles salles d’exposition et du potager ainsi que du pavillon de jardin en restaurant.  Dans le cadre des restaurations intérieures à venir, d’autres espaces autrefois inaccessibles compléteront les dispositifs de médiation-muséographie.  La remise en état du jardin à la française par le service des Espaces verts est en cours et il s’enrichira dès l’automne de nouvelles chaises poétiques.

Appelé à devenir l’Ilot des Bateliers, le complexe unira bientôt le Musée provincial Félicien Rops, la Maison de la Poésie et de la langue française et la Maison du conte par les nouveaux jardins publics des Bateliers et des Poètes. 2018 verra l’inauguration et l’ouverture progressive de cet ensemble culturel unique.

La Ville de Namur et ses services du Patrimoine et de la Culture n’ont toutefois pas attendu cette date pour s’ouvrir à tous les publics et aux autres formes d’art que l’archéologie et les arts décoratifs suivant ainsi les recommandations de « Namur Confluent Culture », le projet culturel de la Ville jusqu’en 2022. 

Depuis 2014, les Bateliers ont accueilli plusieurs tournages de séries télévisées et films, les Journées du Patrimoine, des concerts de musique classique, plusieurs expositions, les Journées des Métiers d’Art en Province de Namur, Chambres avec Vues et des ateliers artistiques.

Bref, le défi visant à continuer de faire vivre les institutions muséales communales en leur conférant un visage moderne, dynamique et ouvert, tout en achevant leur rénovation semble bien réussi !

top