Devoir de mémoire

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Jeunesse / Autres activités / Devoir de Mémoire
Actions sur le document

Breendonk-devoir-de-mémoire-1Attentif à son rôle éducatif, le service Jeunesse de la Ville de Namur propose un programme de sensibilisation à la tolérance, à la démocratie, au respect des cultures au travers notamment des visites du Fort de Breendonk à Willebroek et de la Kazerne Dossin à Malines.

Le Fort de Breendonk fut, durant la seconde guerre mondiale, un camp d'hébergement et de rassemblement des Juifs avant leur déportation vers l'Est et les camps d'extermination. Breendonk a vu passer entre ses murs 3.500 personnes, et c'est près de 25.257 juifs et 351 gitans qui ont transité par la Kazerne Dossin à Malines.

Depuis 2007, début de ce projet, c'est près de 4.250 jeunes qui ont pu découvrir cette terrible réalité.

Afin que les visites soient le plus profitables possible, le service jeunesse a décidé en 2011 de mettre en place un partenariat avec le CRECCIDE (Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie) afin de mettre à disposition des professeurs des outils pédagogiques (dossiers, bibliothèque, visites de sites, ...) dans le but d'encadrer au mieux les élèves.

Grâce à ce partenariat, deux dossiers pédagogiques ont déjà vu le jour : le premier ayant pour thème « la Seconde Guerre Mondiale » et le second, « La Shoah ».
Un troisième est en cours d'élaboration et aura pour sujet : « Namur sous l'occupation ».

L'adhésion à ce genre de projet implique de la part de tous les participants, un certain investissement dans le transfert de mémoire.

Dans le cadre de ce transfert de mémoire, le support photographique a été privilégié. Un concours photos suivi d'une exposition ont été organisés afin de faire partager à tout un chacun le ressenti de ces adolescents...

De plus, au travers du partenariat avec « l'Asbl les Territoires de la Mémoire », la possibilité est également offerte aux élèves namurois de découvrir, un Parcours Symbolique retraçant le calvaire d'un déporté...

Ce séjour restera marqué à jamais dans la mémoire de ces jeunes namurois...

Renseignements :

081/24.64.55

amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

 

top