Questions de société

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Jeunesse / Autres activités / Questions de société
Actions sur le document

Questions de société 2017   harcèlement 1

Le projet « Questions de Société » consiste en l’organisation annuelle de journées dédiées à diverses problématiques ou questions concernant les jeunes Namurois.  Il s’agit d’aborder des questions de fond, constructives, à destination des jeunes (adolescents) présents à Namur par le biais de l’obligation scolaire.

Ce programme pédagogique vise à engager une dynamique réflexive sur diverses questions de société à destination du public adolescent, tout en veillant à répondre aux attentes des Directions d’établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel à Namur, ainsi qu’aux attentes des parents.

En mars 2017, pour  sa septième édition,  le thème « Questions de Société »  portait sur le harcèlement  en milieu scolaire et s’intitulait « Du H@rcèlement scolaire à la Haine en ligne ». Celui-ci a rencontré un vif intérêt de la part des écoles, 900 places ont été réservées et  1200 élèves étaient en attente.  Une deuxième semaine a donc été programmée en octobre 2017.

 « Questions de Société » 2018, sera donc, à la demande des directions d’école, une continuité du thème de 2017 au vu de l’importance de ce fléau, le harcèlement étant un sujet important sur lequel il est nécessaire d’insister. Il permettra d’aborder différentes questions telles que : le harcèlement c’est quoi ? Qu’est-ce qui le définit et le caractérise ? Sous quelles formes se manifeste-t-il ? Quel est son impact sur l’enfant, le jeune ? Comment briser la loi du silence ? Comment réagir et où trouver de l’aide ? Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école ?

Cette thématique se confirme et se reconfirme être la plus préoccupante sur le terrain actuellement, surtout par le fait que l’aspect cyber est une énorme caisse de résonnance au harcèlement

Le choix du support s’est arrêté sur la présentation d’une pièce de théâtre interactif  «H@rcèlements » (Alvéole Théâtre), celle-ci est un bon outil de prévention, et est adaptée aux adolescents. Elle met en évidence les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement au travers des phénomènes de groupe, de la question de la popularité, du prolongement du harcèlement dans la vie privée par les réseaux sociaux, de la place du parent, de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire, etc.

A l’issue de la présentation, le récit développé dans la première partie (1h00) expose une situation représentée dans toute sa complexité. La partie « forum », de durée égale (1h00/1h30), est d’autant plus riche, plus émouvante qu’elle découle de la confrontation du public à des acteurs professionnels.  En effet, le théâtre-forum encourage et engage la participation active du spectateur immédiatement après le spectacle.  Un animateur de la compagnie facilite l’interaction entre le public et les comédiens, c’est lui qui invite les spectateurs à monter sur scène.

L'objectif n'est pas de tenir des propos moralisateurs mais simplement de faire prendre conscience de l'importance de l'écoute, du respect, du dialogue...

La participation de la Police de Namur, d’UNIA (Centre d’ Egalité des Chances) et de Bernard Altenhoven, papa de Louise (www.letelephonedelouise.com), qui malheureusement s’est suicidée, apporteront une dimension supplémentaire lors de cette semaine.

Le public visé est constitué des élèves âgés à partir de 11, 12 ans fréquentant l’enseignement secondaire, technique et professionnel à Namur (de la 1ère à la 3ème année secondaire). Aucune participation financière n’est demandée, à charge des élèves ou des écoles, hormis de veiller aux déplacements.

Faisant suite à ces matinées scolaires, une séance gratuite « tout public » sera organisée, le jeudi 1er mars 2018, à 19h00, pour toute personne, à partir de 11 ans, qui est intéressée par cette thématique. Inscription obligatoire pour le 15/2/2018 au plus tard via amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmUu

Renseignements : 

081/24.64.46

081/24.66.34

amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

 

 

 

top