Les jeunes et les réseaux sociaux

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Jeunesse / Les jeunes et les réseaux sociaux

Jeunes et réseaux sociauxCes dernières années, les médias numériques et réseaux sociaux ont envahi notre quotidien mais également celui de nos enfants, rapidement devenus accros. Ces médias leur apportent une ouverture sur le monde avec une grande facilité d’accès  à l’information (à l’école ou à la maison, avec l’ordinateur ou encore le GSM, soit le numérique ne les quitte plus).

Les bénéfices de ces nouvelles technologies sont multiples mais les risques également si l’usage n’en est pas cadré : communication de données privées, violation du droit à l’image et à la censure,
cyber-harcèlement, etc…

Le jeune voire l’enfant, car selon diverses enquêtes,  ils utilisent Internet de plus en plus tôt, est un usager vulnérable qu’il faut éduquer et protéger, les pièges étant plutôt inquiétants à l’égard des jeunes, manquant souvent et logiquement de discernement.

Compte tenu du caractère interpellant de cette problématique, la Ville de Namur  a souhaité aider les écoles à « éduquer » les enfants issus du primaire à une utilisation plus sécurisée des médias numériques et réseaux sociaux, et ce, avant leur entrée dans le secondaire.

A l’aide de du partenaire, « Action Médias Jeunes », il a été décidé de mettre sur pied des ateliers à destination des 6èmes  primaires (5èmes dans les cas de classes conjointes) pour une meilleure utilisation de l’Internet.

En 2017, 22 ateliers seront proposés dans 20 écoles (tous les réseaux) et animés par des experts « médias », abordant les thèmes suivants :
1. Vie publique – Vie privée ;
2. Droit à l’image ;
3. Recherche d’infos ;
4. Cyber-harcèlement.

En parallèle et parce que certains parents ont également besoin d’un coup de pouce pour accompagner leurs enfants dans l’utilisation de ces médias, des conférences/débats à titre gratuit seront animées  (3 dates pour les parents dont les enfants ont profité d’un atelier en classe).

En sus, une conférence/débat publique aura le lieu le 07 décembre 2017 à 20h00 en la salle du Conseil communal (entrée par la Maison des citoyens) en présence de l’Echevine de la Jeunesse, Patricia Grandchamps. Cette conférence aura pour thème « Les jeunes et les réseaux sociaux ». Elle est entièrement est gratuite et ouverte à tous.

Nous avons donc le plaisir de vous y convier, nos experts se feront un plaisir de vous informer sur les sujets qui vous préoccupent.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter le service Jeunesse de la Ville de Namur, Mme Jessica Deghelt :

amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmU=

Inscriptions souhaitées par mail : amV1bmVzc2VAdmlsbGUubmFtdXIuYmU= ou par SMS : 0472 61 51 05

Jeunes et réseaux sociaux 2017