Changement d'adresse pour citoyen·ne·s étrangers

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Adresse & Situation de résidence / Démarches / Changement d'adresse pour citoyen·ne·s étrangers

Tout changement d'adresse doit être signalé à la commune de sa nouvelle résidence dans les huit jours ouvrables qui suivent son installation effective dans le nouveau logement.
Cette déclaration est obligatoire. Elle peut être effectuée par :

• La personne de référence du ménage  (communément appelée chef·fe de ménage) pour tous les membres de son ménage
  • Toute autre personne munie d'une procuration signée, de sa carte d'identité et celle de la personne de référence du ménage.

Marche à suivre

1. Citoyen·ne·s titulaires d'un titre de séjour électronique ou biométrique

La déclaration de changement d'adresse peut se faire :

Une enquête sera ensuite menée par les autorités locales afin de vérifier la réalité de votre résidence. Si votre changement d'adresse est accepté, une convocation vous sera envoyée afin de modifier l'adresse sur la puce de votre titre de séjour. Cette opération se fait via le code PIN de ce dernier.

1. Citoyen·ne·s en possession d'une carte orange ou d'une annexe

Présentez-vous en personne aux guichets de la Maison des Citoyens afin d'introduire votre demande de changement d'adresse. La personne de référence du ménage peut effectuer cette déclaration pour toutes les personnes composant son ménage. Sa seule présence suffit donc aux guichets.
Si le résultat de l'enquête de résidence est positif, la cellule Étrangers vous convoque en vue d'actualiser ou de remplacer votre document de séjour. Ces demandes sont traitées au cas par cas.

1. Coût

6 € à payer au moment de la demande, par famille vivant sous le même toit. Pour les demandes introduites par e-mail, le paiement est effectué par virement sur le compte bancaire disponible sur ce lien

Autres démarches

Changement d'adresse pour Belges

Codes PIN & PUK

Disponible le samedi Population - Etat Civil » Adresse & Situation de résidence Population - Etat Civil » Etrangers Sur rendez-vous
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.