Radiation d'un Belge pour l'étranger

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Adresse & Situation de résidence / Démarches / Radiation d'un Belge pour l'étranger
Table des matières

e-Guichet

Si un citoyen transfert sa résidence principale à l'étranger, il doit en faire la déclaration auprès de la commune où il est inscrit au plus tard la veille de son départ.

Demande

1. Si vous partez à l'étranger :

Présentez-vous en personne à l'administration communale - Maison des Citoyens- afin de signaler votre départ et remplir le formulaire prévu à cet effet.
N'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité et celles de toutes les personnes qui partent ainsi que des codes PIN et PUK.

Important :
Le départ pour l'étranger doit être déclaré par l'intéressé lui-même ou par la personne de référence du ménage, lorsque ce départ pour l'étranger concerne tout le ménage.
Sur présentation d'une procuration signée, de sa carte d'identité et celle du requérant, une tierce personne peut également déclarer le départ pour l'étranger.
  1. Si vous êtes déjà à l'étranger :

Vous pouvez demander la radiation du registre de population de votre commune par lettre adressée au Service Population - Etat civil.

Cette demande peut être introduite :

Y indiquer :

• Votre numéro de registre national
  • La nouvelle adresse
  • Le nom de toutes les personnes qui changent d'adresse
  • Une copie de la (les) carte (s) d'identité
  • Dans le cas où un ou des enfant (s) part-ent avec un seul des parents, joindre l'autorisation parentale du conjoint restant en Belgique.

Autant le savoir

Veuillez conserver votre carte d'identité et le certificat de radiation modèle 8 qui vous a été remis par la commune afin de vous faire immatriculer auprès du poste diplomatique belge du pays dans lequel vous compter établir votre résidence principale.

Plus d'infos?

SPF Affaires étrangères - Départ pour l'étranger

Portail fédéral - Ma famille "quitter la Belgique"

Disponible en ligne Disponible le samedi Logement » Adresse Population - Etat Civil » Adresse & Situation de résidence Sur rendez-vous