Retour d'un Belge de l'étranger

e-Guichet

Prendre rendez-vous

Les Belges qui reviennent de l'étranger pour fixer leur résidence principale en Belgique doivent se présenter, dans les huit jours suivant leur arrivée, à la commune de leur nouvelle résidence afin de solliciter leur inscription.
A Namur, cette démarche se fait aux guichets de la Maison des Citoyens, accessibles aux heures indiquées ci-dessus.

Marche à suivre

Présentez-vous en personne aux guichets muni·e de votre document d'identité (carte d'identité ou passeport) et de la somme de 6€. Vous pouvez également déclarer votre changement d'adresse en ligne via l'e-Guichet. Une enquête sera diligentée pour déterminer la réalité de votre résidence. Si le résultat de celle-ci est positif, vous serez convoqué·e par le Service Population-Etat civil afin de finaliser votre inscription. Cette opération se fait via le code PIN de votre carte d'identité.

Bon à savoir

• Votre ancienne carte d’identité électronique reste valable jusqu’à sa date d'échéance. Pendant votre inscription ou réinscription à la commune, la nouvelle adresse est alors mise à jour dans la «puce» de votre carte d’identité.
  • Dès que votre inscription est effective, vous pourrez entamer la procédure pour le renouvellement de vos documents d'identité qui sont arrivés à expiration.

Autres démarches

Changement d'adresse

Carte d'identité belge (à partir de 12 ans)

Carte d'identité pour enfants de moins de 12 ans (Kids-Id)

Passeport belge (à partir de 18 ans)

Passeport belge (- de 18 ans)

Nouvel arrivant
Disponible le samedi Logement » Adresse Population - Etat Civil » Adresse & Situation de résidence Sur rendez-vous
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.