Aire de dispersion

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document

L'aire de dispersion est une parcelle du cimetière réservée à la dispersion des cendres des défunts.

Dans l'enceinte d'un cimetière, il n'est pas autorisé de procéder à la dispersion de cendres dans ou sur une sépulture familiale.

Modalités

La dispersion de cendres au cimetière se réalise en présence du personnel communal compétent et avec l'appareil prévu à cet effet.
Cette opération ne fait l'objet d'aucune redevance communale, sauf si le défunt ,dont les cendres sont dispersées n'est ni domicilié ni décédé à Namur. 

Selon les cimetières, un espace commémoratif pour placement des plaquettes nominatives est aménagé.

Les familles souhaitant obtenir une plaquette commémorative nominative sont invitées à prendre contact avec la cellule Décès- Sépultures du Service Population - Etat civil via le formulaire repris ici.
L'administration se charge de la fourniture, de la gravure et du placement de ces plaquettes, contre redevance prévue à cet effet et pour une durée de 10 ans renouvelables.

Pour les dispersions de cendres réalisées en lieu privé (hors du domaine public), la famille ou l'entreprise de pompes funèbres, mandatée par ses soins, se charge de l'opération de dispersion, avec respect et décence.

Autant le savoir

La dispersion de cendres " hors cimetière " nécessite autorisation écrite du propriétaire du terrain si celui sur lequel la dispersion est effectuée n'est pas propriété du défunt.

Plus d'infos?

Règlement général relatif aux funérailles et sépultures

La liste des cimetières du Grand Namur

Catégorisation
Famille » Perdre un proche
Settings
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top