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Hôtel de Ville5000 Namur+32 (0) 81 24 62 29 (fax)Lundi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Mardi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Mercredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00. Fermé le 24/04/2024 de 13h30 à 16h00.Jeudi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Vendredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00..Samedi08:3011:30Uniquement sur RDV pris en ligne (www.namur.be/rdv) ou par tél. (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.
La déclaration de décès doit être effectuée, au plus vite, dans la commune où le décès est constaté.
Elle peut être faite par la famille ou elle sera prise en charge par l'entreprise des pompes funèbres (cas le plus fréquent).
Des permanences hebdomadaires sont réalisées le samedi matin, par téléphone (GSM 0473 50 31 50) pour les dossiers de crémation avec demande de passage du médecin vérificateur.
Des permanences exceptionnelles sont également organisées à la Maison des Citoyens, entre 8h30 et 11h30, lorsque les délais de fermeture des services communaux le nécessitent.
Attention : Le GSM ne prend pas les messages.
Marche à suivre
Présentez-vous aux guichets de la Maison des citoyens, pendant les heures indiquées ci-dessus, avec les documents suivants :
- L'attestation (certificat médical constatant le décès) de décès signée par le médecin (modèle IIIC ou IIID)
- Le livret de mariage et/ou la copie de l'acte de naissance de la personne décédée (si célibataire)
- La carte d'identité de la personne décédée (et le cas échéant son permis de conduire, son passeport)
- L'attestation des dernières volontés en matière de funérailles et sépultures (disponible au Service Population-Etat civil du lieu de domicile de la personne décédée)
- L'autorisation d'acception du corps délivrée par la commune où a lieu l'inhumation (rien ne s'oppose)
En cas de décès violent et/ou suspect :
- Suivre la même procédure que ci-avant
- Prendre contact avec la Police qui fournira le procès- verbal à l'Administration communale
- Fournir l'autorisation d'inhumation ou de crémation délivrée par le Procureur du Roi en vue de permettre la gestion des funérailles
Les déclarations de décès peuvent également se réaliser de manière électronique, via l’adresse Y2ltZXRpZXJlcy5kZWNlc0B2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==. L’utilisation du formulaire de notification de décès prévu à cet effet, avec copie du certificat de décès, est obligatoire.
Autant le savoir
En cas de décès à l'étranger, les instances suivantes du pays concerné doivent être averties :
- Les autorités locales
- L'ambassade ou le consulat belge
Sources
Règlement général relatif aux funérailles et sépultures
Règlement-taxe sur les inhumations, dispersions des cendres et mises en columbarium
Lien utile
+ d'infos?
Que faire lors du décès d'un proche? - Brochure
Portail Belgium - Décès à l'étranger