-
Hôtel de Ville5000 NamurLundi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Mardi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Mercredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Jeudi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Vendredi08:0016:00Avec ou sans RDV. RDV possible en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.Samedi08:3011:30Uniquement sur RDV pris en ligne (www.namur.be/rdv) ou par téléphone (081 24 60 00) de 8h00 à 12h00.
À partir de ses 12 ans, tout Belge reçoit une convocation pour effectuer les formalités nécessaires à l'obtention d'une carte d'identité. Le port de celle-ci devient dès lors obligatoire dès l'âge de 15 ans, sous peine d'amende ou de sanctions administratives.
Marche à suivre
La demande de carte d'identité se fait aux guichets de la Maison des Citoyens, que vous ayez ou non reçu une convocation. La personne demandeuse de la carte doit impérativement être présente munie de :
- Une photo d'identité récente datant de moins de six mois et répondant aux conditions de qualité imposées par l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
- L'ancienne Kids-ID s'il s'agit d'une première carte
- L'ancienne carte s'il s'agit d'un renouvellement
- La déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte si celle-ci a été perdue ou volée
- La somme de 25,10€, payable au moment de la demande
Délai et retrait
La carte sera disponible environ 3 semaines après l'introduction de la demande.
Dès réception des codes d'activation (les codes PIN et PUK) envoyés par le Service public fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous rendre en personne aux guichets de la Maison des Citoyens afin de reprendre votre nouvelle carte.
Veuillez donc vous munir de :
- Vos codes
- Votre ancienne carte d'identité
- La déclaration de perte, de vol ou de destruction de celle-ci, le cas échéant.
Attention :
- Les nouvelles cartes d'identité délivrées aux Belges de 12 ans et plus contiennent également des empreintes digitales. Les cartes (non biométriques) actuellement en circulation restent valables et ne seront remplacées qu'à la fin de leur période de validité.
- Aucune procuration ne sera admise pour la reprise de la nouvelle carte.
Validité
- 6 ans : pour les mineures et mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans.
- 10 ans : à partir de 18 ans.
- 30 ans : pour les citoyennes et citoyens belges ayant atteint l'âge de 75 ans et plus.
Autant le savoir
La carte d’identité sert de document de voyage dans un certain nombre de pays de l’Union européenne. Si vous souhaitez voyager, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de la représentation diplomatique du pays à visiter ou auprès de votre agence de voyage.
Vous pouvez également consulter le site du Service public fédéral des Affaires étrangères (via le lien ci-dessous) pour tout renseignement sur votre destination.
Source
Règlement-taxe sur la délivrance de documents administratifs en matière de population et état civil
+ d'infos?
IBZ- Carte d'identité pour Belges à partir de 12 ans
Conditions imposées pour la photographie
SPF Affaires étrangères - Documents de voyage
SPF Affaires étrangères - Ambassades et consulats étrangers en Belgique
Autres démarches
Carte d'identité belge - Procédure d'urgence
Perte, vol ou destruction de la carte d'identité belge