Information

Le jeudi 18 janvier entre 14h et 16h, il sera exceptionnellement impossible d’effectuer les démarches relatives aux mariages, à la cohabitation légale ou à la demande de nationalité. La Maison des Citoyens vous accueillera vendredi 19 dès 8h. Merci de votre compréhension.

Coche verte

Codes PIN & PUK

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Liens utiles Table des matières
Actions sur le document

Codes PIN & PUK : lexique

Après l'introduction de la demande de carte d'identité, les codes PIN et PUK vous seront transmis par un courrier scellé envoyé par le Service Public Fédéral Intérieur dans un délai de 2 à 3 semaines.

  • Le code PIN (personal identification number) est un code secret et personnel de 4 chiffres qui active la puce sur la carte électronique. Il est nécessaire pour signer ou s'authentifier avec la carte électronique.
  • Le code PUK (personal unblocking key) permet de débloquer le code PIN.

Non réception des codes PIN & PUK

En cas de non réception des codes PIN et PUK un mois après la signature du document de base servant à la fabrication de votre nouvelle carte d'identité, se rendre à l'Administration communale - Maison des Citoyens pour une éventuelle réimpression des codes. Au cas où l'intéressé ne sait pas se présenter personnellement, il peut mandater une autre personne via une procuration remise au mandataire. La demande peut également être introduite via le Service Public Fédéral Intérieur. Les codes seront envoyés directement à votre commune.

Attention:
Ces codes sont à conserver.

Perte des codes PIN & PUK

En cas de perte des codes, vous pouvez les recommander. Possibilité d'obtenir directement le code PIN si vous êtes toujours en possession du code PUK.

Retrait des codes

Deux ou trois semaines après la demande, se présenter aux guichets pour le retrait de vos codes (renseignez-vous au préalable auprès de la cellule carte d'identité sur la disponibilité de ceux-ci). Cette démarche peut être réalisée par un tiers sur présentation d'une procuration, de sa carte d'identité et celle du mandant.

Coût

  • € 5 : pour les cartes qui sont déjà activées.
  • Gratuit : pour les cartes non activées.

Autant le savoir

Les enfants de - de 6 ans reçoivent uniquement le code PUK. On notera que le certificat d'identification ne peut être activé qu'à partir du moment où l'enfant a 6 ans (Code PIN). Le document ne contient pas de certificat de signature puisque les enfants de - de 12 ans ne peuvent pas signer de documents valablement.

 

 

 


 

 

Catégorisation
Disponible le samedi Population - Etat Civil » Documents d'identité et de voyage Sur rendez-vous
Settings
Table des matières
Si activé, une table de matière sera affichée en haut de la page.
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

top