Perte, vol ou destruction de la carte d'identité belge (à partir de 12 ans)

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En cas de perte, de vol ou de destruction de votre carte d'identité, vous devez immédiatement en faire la déclaration au Service Population - Etat civil de la commune de votre lieu de résidence.

À Namur, cette déclaration se fait aux guichets de la Maison des Citoyens pendant les heures d'ouverture indiquées ci-dessus.

Marche à suivre

La personne titulaire de la carte doit obligatoirement être présente afin de signer la déclaration de perte, de vol ou de destruction de sa carte d'identité (l'annexe 12). Cette attestation ne sera valable qu'un mois à partir de sa date d'émission et ne peut être utilisée en dehors du territoire belge.

Lors de cette déclaration, une nouvelle demande de carte d'identité peut être directement introduite. Pour ce faire, veuillez-vous munir d'une photo d'identité récente et ressemblante (voir le lien ci-dessous sur les critères d'acceptation d'une photo d'identité).

Attention :

  • En cas de vol de la carte d'identité, une plainte peut également être déposée au bureau de police le plus proche du lieu où le fait s'est produit.
  • En dehors des heures d'ouverture du Service Population-Etat civil, vous pouvez vous adresser au bureau de police le plus proche afin de déclarer la perte ou le vol de votre carte d'identité.
  • Une fois déclarée perdue ou volée, la carte d'identité sera directement annulée. Si elle est retrouvée par la suite, elle n'aura plus aucune valeur.

Autant le savoir

Si la personne titulaire de la carte d'identité est dans l'impossibilité de faire sa déclaration de perte, de vol ou de destruction à l'Administration communale ou à la police, il lui est vivement conseillé d'en avertir le Helpdesk DOCSTOP afin de bloquer la carte. Ce service est gratuit et disponible 24h/24- 7j/7.

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