Permis de conduire provisoire

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Population - Etat civil / Permis de conduire / Démarches / Permis de conduire provisoire
Table des matières

Le permis provisoire est un permis de conduire, à durée limitée, délivré pour une période d'apprentissage après la réussite d'un examen théorique.
Il existe trois modèles du permis provisoire :

• Modèles 18 et 36 : pour l'obtention de la catégorie B
  • Modèle 3 : pour les autres catégories (A, C, D,..) à l'exception des catégories AM et G pour lesquelles il n'existe pas de permis provisoire.

Conditions de délivrance

• Être inscrit au registre d'attente, des étrangers ou de la population;
  • Être titulaire d'une carte d'identité belge ou d'un titre de séjour étranger (cartes A, B, C, E, F; carte orange, annexes 7bis, 8, 8bis, 9, 9bis,..etc) et de son passeport ou titre d'identité national;
  • Ne pas être titulaire d'un autre permis de conduire provisoire en cours de validité sauf exception (les catégories A, A1 et A2).

Demande

Se présenter en personne à l'administration communale - Maison des Citoyens - et se munir de :

• Sa carte d'identité;
  • Pour la catégorie "B" : une photo récente si vous êtes détenteur d'un titre de séjour papier. Possibilité de reprendre la photo de votre carte d'identité électronique si celle-ci est assez récente;
  • L'attestation de réussite de l'examen théorique (réussi depuis 3 ans maximum);
  • L'attestation d'aptitude de l'auto-école pour le permis de conduire provisoire 18 mois (minimum 20 heures de cours);
  • Le formulaire rempli et signé par le (s) guide (s) sauf pour les catégories A et B modèle 18 (car il s'agit d'une conduite seule).

Délai

Maximum 5 jours ouvrables.

Autant le savoir

Le nom du ou des guides doit aussi être mentionné sur le permis de conduire provisoire 36 mois "conduite en filière libre".
Si le guide réside dans une autre commune que le candidat, il doit se rendre dans l'administration communale de son lieu de résidence afin de faire valider le formulaire de demande de permis de conduire provisoire.

Plus d'infos?

Arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire (Section II)

Arrêté royal du 3 avril 2013 modifiant le permis de conduire provisoire

Permis de conduire - Examen théorique