Schéma Directeur Bomel / Saint-Servais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Liens utiles
Actions sur le document

Pourquoi un Schéma Directeur pour les quartiers de Bomel et St Servais ?

40% de la population namuroise occupe les quartiers de première couronne, dont Bomel et Saint-Servais font partie. Afin de conduire une réflexion pour le futur de cette portion du territoire Namurois, il nous semblait important de dégager les grandes lignes en vue d'orienter au mieux l'action publique et privée dans ces quartier.  La complexité de l'aménagement durable dans les quartiers existants justifie pleinement l'utilisation d'un outil structurant comme le Schéma Directeur.

Comme pour Erpent, l'outil est réalisé en intégrant un processus de consultation de la population, des forces vives namuroises ainsi que des techniciens locaux et régionaux. Réunions publiques, « focus group », visites de quartiers, rencontres avec les comités de quartiers,... sont au programme. Un diagnostic partagé par tous est effectivement un élément important sur lequel le bureau d'étude s'appuiera pour faire des propositions.

Une première phase de diagnostic, identifiant les points forts et les points faibles des deux quartiers, a été menée de février à mai 2008.

Parmi les points forts, on relèvera : la croissance démographique, la présence d'une population jeune avec enfants, la proximité du centre-ville, de nombreux espaces verts et autres répartis dans les quartiers, des terrains et bâtiments publics représentant de nombreuses possibilités d'action... Les points faibles sont quant à eux beaucoup plus nombreux : augmentation de la précarité, nombre croissant de ménages isolés, ségrégations spatiales (ex : « haut de Bomel » et « bas » de Bomel), division des maisons unifamiliales en appartements, augmentation du nombre de kots, enclavement des cités sociales, manque de commerces/équipements de proximité (maison de quartier, salle polyvalente, crèche...), espaces verts et publics mal aménagés, sentiment d'insécurité et d'abandon,...

Documents à consulter

top