SOSENIORS : la boîte dans le frigo

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Cohésion sociale / Actualités / SOSENIORS : la boîte dans le frigo

La boîte dans le frigo est un dispositif à destination des personnes de plus de 65 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou désorientées par la maladie, la démence ou la prise de médicament. Elle est précieuse dans les cas de disparition inquiétante, ou d’intervention des services d’urgences.

Marie a 72 ans. Elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Ses voisins ne l’ont pas vue ce matin, alors qu’elle est toujours à la porte lorsque le facteur passe. Sa fille, qui habite assez loin, a essayé de l’appeler, mais elle ne répond pas au téléphone. Elle a donc appelé la police, qui se rend chez la dame. Lorsqu’ils entre dans la maison, les agents découvrent que Marie a fait une chute dans sa chambre, et est depuis le matin au sol, incapable de se relever. Elle est confuse, et en grande détresse. Dans la panique, elle a du mal à trouver ses mots et à répondre aux questions. Un policier descend dans sa cuisine et ouvre le frigo : il repère tout de suite la boîte SOSENIORS, et trouve à l’intérieur de celle-ci la fiche d’identification détaillée de Marie , le numéro d’appel de son médecin traitant, la liste de ses médicaments et de ses allergies, les personnes à prévenir en cas d’urgence. Marie est prise en charge rapidement par les services de secours.

Cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres qui illustrent l’utilité et l’efficacité de ce dispositif tout simple : une fiche d’information, complétée avec l’aide d’un proche ou du docteur, glissée à l’abri dans une boîte en plastique rangée dans le frigo, et un autocollant sur la porte d’entrée, qui signale la présence de ladite boîte. En cas de disparition inquiétante, de malaise, de situation alarmante, les services de police ou de secours peuvent intervenir vite et bien, en disposant rapidement des informations nécessaires.

25 000 boîtes sont actuellement distribuées aux Namuroises et Namurois de plus de 65 ans, par l’intermédiaire des associations d’aînés, des médecins, des services d’aide ou de soins à domicile. Elles sont également disponibles à la Maison des Citoyens, au CPAS, au Commissariat de Police d’Hastedon. Ce projet d’ampleur est le fruit d’une collaboration fructueuse entre une multitude d’acteurs, à l'initiative de la Ville de Namur et la Police (locale et fédérale), La Ligue Alzheimer, et bien sûr, le Conseil Consultatif communal des Aînés.

Où se procurer la boîte SOSENIOR ?

• La Maison des Citoyens, Hôtel de Ville, cellule ainés, 081/24 87 57
  • Au CPAS
  • Au commissariat d’Hastedon
  • Dans les Maisons de quartier