Allocation de remplacement de revenus ou d'intégration

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Cohésion sociale / Démarches / Allocation de remplacement de revenus ou d'intégration
Liens utiles Table des matières

Allocation de remplacement de revenus

Cette allocation est accordée à la personne qui, suite à son handicap, voit sa capacité de gain réduite à un tiers au moins de ce qu'une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.

Allocation d'intégration

Cette allocation est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s'intégrer dans la vie sociale.
Ces allocations sont cumulables et évaluées séparément. En effet, il se peut qu'une personne, dont les possibilités d'acquérir un revenu ne soit pas ou peu atteintes, éprouve des problèmes importants sur le plan de l'autonomie et inversement.

Allocation pour l'aide aux personnes âgées "APA"

Pour avoir droit à cette allocation, votre handicap doit tout d'abord être reconnu par le médecin du SPF. Il doit également avoir des conséquences sur vos activités quotidiennes et sur votre autonomie.
Cette aide vise les personnes âgées de plus de 65 ans et domiciliées en Belgique. Le montant de votre allocation sera déterminé en fonction de votre degré d'autonomie et des revenus totaux de votre ménage.

Modalités

La demande d'allocation doit être introduite auprès du Bourgmestre de la commune
(via la cellule Pension du Service Cohésion sociale) du lieu de résidence.
Se présenter en personne ou se munir de la carte d'identité de la personne concernée.
Les demandes sont reçues tous les jours aux heures d'ouverture de bureau.

Autant le savoir

Depuis le 01/07/2016, les citoyens peuvent introduire leurs demandes d'allocation en ligne via ce lien.
Une permanence du SPF Sécurité sociale est également organisée à la Maison des citoyens tous les premiers et troisièmes mercredis du mois de 8h30 à 11h30.

Plus d'infos?

SPF Sécurité sociale - Mes droits