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Pension - HandicapHôtel de Ville5000 NamurLundi08:0016:00Uniquement sur rendez-vous au 081 24 87 33.Mardi08:0016:00Uniquement sur rendez-vous au 081 24 87 33.Mercredi08:0016:00Uniquement sur rendez-vous au 081 24 87 33Jeudi08:0016:00Uniquement sur rendez-vous au 081 24 87 33Vendredi08:0016:00Uniquement sur rendez-vous au 081 24 87 33.
Quelques définitions
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Allocation de remplacement de revenus
Cette allocation est accordée à la personne qui, suite à son handicap, voit sa capacité de gain réduite à un tiers au moins de ce qu'une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.
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Allocation d'intégration
Cette allocation est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires pour s'intégrer dans la vie sociale.
Ces allocations sont cumulables et évaluées séparément. En effet, il se peut qu'une personne, dont les possibilités d'acquérir un revenu ne sont pas ou peu atteintes, éprouve des problèmes importants sur le plan de l'autonomie et inversement.
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Allocation d'aide aux personnes âgées (APA)
Pour avoir droit à cette allocation, votre handicap doit tout d'abord être reconnu par le médecin de votre mutuelle. Il doit également avoir des conséquences sur vos activités quotidiennes et sur votre autonomie.
Cette aide vise les personnes âgées de plus de 65 ans et domiciliées en Belgique. Le montant de votre allocation sera déterminé en fonction de votre degré d'autonomie et des revenus totaux de votre ménage.
Depuis le 1 janvier 2021, cette compétence est confiée à l'Agence pour une Vie de Qualité (l'AVIQ). Ce sont les mutuelles qui assurent la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ.
Marche à suivre
La demande d'allocation peut être introduite aux guichets de la Maison des Citoyens, accessibles uniquement sur rendez-vous préalable au 081 24 87 33.
Se présenter en personne aux guichets avec sa carte d'identité. Une tierce personne peut aussi effectuer cette démarche, sur présentation de la carte d'identité de la personne qu'elle représente.
Autant le savoir
Il vous est désormais possible d'introduire vos demandes d'allocation en ligne via les liens ci-dessous.
Une permanence est également organisée à la Maison des Citoyens par une assistante sociale du Service public fédéral Sécurité sociale aux jours et heures indiqués ci-après. Pour toute question, contactez le Service Cohésion sociale par téléphone au 081 24 87 33 ou par mail à : Y29oZXNpb24uc29jaWFsZUB2aWxsZS5uYW11ci5iZQ==
Liens utiles
SPF Sécurité sociale - Allocations et aides sociales- Introduire une demande en ligne
Allocation d'aide aux personnes âgées (APA) - Introduire une demande en ligne
+d'infos?
SPF Sécurité sociale - Aides et allocations sociales
SPF Sécurité sociale - Permanences à Namur
AVIQ - Allocation d'aide aux personnes âgées
Autres démarches
Avantages fiscaux et sociaux pour personnes handicapées