Carte de stationnement pour personnes handicapées

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Cohésion sociale / Démarches / Carte de stationnement pour personnes handicapées
Table des matières

Il s'agit d'une carte qui vous octroie certains avantages pour stationner :

• Le véhicule que vous conduisez;
  • Le véhicule dont vous êtes passager.

Conditions

La carte de stationnement est octroyée à la personne qui remplit une des conditions suivantes :

• Etre invalide permanent à 50% ou plus (invalidité des jambes) ou à 80% ou plus (autres invalidités);
  • Etre invalide de guerre (civile ou militaire) à 50% ou plus;
  • Etre entièrement paralysé (e) des bras ou amputé (e) des 2 bras;
  • Avoir un taux d'autonomie ou de mobilité réduit;
  • Avoir l'autorisation du médecin conseil de la mutuelle pour l' achat d'une aide à la mobilité.

Demande

Se présenter en personne à l'administration communale - Maison des Citoyens
S'il s'agit d'un tiers (avoir 18 ans ou plus), se munir de la carte d'identité de la personne intéressée.

Délai

Minimum un mois (quatre mois si vous n'avez pas encore été reconnu (e) en qualité de personne handicapée).

Retrait

La carte est envoyée par la poste par le Service public fédéral  "Sécurité sociale".

Validité

En principe, la carte de stationnement est valable à vie.
Si la carte a une durée de validité limitée et si vous souhaitez en demander une nouvelle, faire la demande six mois avant la date d'expiration.

Perte, vol ou destruction de la carte

Se rendre à l'administration communale - Maison des Citoyens- pour demander un duplicata de votre carte de stationnement.
Le duplicata sera envoyé par la poste (délai environ un mois).
A la réception, restituer votre carte abîmée.

Autant le savoir

La carte de stationnement est personnelle, personne ne peut donc l'utiliser si vous n'êtes pas à bord du véhicule.
En cas de décès, la carte de stationnement doit être rendue soit à l'administration communale soit au Ministère concerné.

Un dépliant "A Namur, tous passent partout" , reprenant notamment un itinéraire au centre ville ainsi qu'une liste de commerces et Horeca accessibles aux chaisards, est disponible ici.

Plus d'infos ?

Mobilité - PMR