Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Plan de Cohésion Sociale - PCS

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Social / Cohésion sociale / PCS-PSSP / Plan de Cohésion Sociale - PCS
Actions sur le document

Globalement, le PCS se préoccupe de l’exercice et de l’accès de tous aux droits fondamentaux en luttant contre la précarité et la pauvreté et en favorisant le développement social de quartiers. Le PCS concerne le bien-être des citoyens et le vivre ensemble : avoir accès à l’éducation et la formation, cheminer vers l’emploi, bénéficier de l’aide sociale, avoir un logement et le garder, pouvoir se soigner, avoir une vie sociale, découvrir la culture, participer à la vie de quartier et de la commune.

A Namur, le PCS s’adresse à toute la population avec une attention particulière aux personnes qui éprouvent, d’une manière ou d’une autre, des difficultés au quotidien ou à un moment de leur existence : les situations de crise, l’hébergement d’urgence, les démarches administratives, les difficultés d’ordre social et psycho-social, l’accès à un travail, les conflits avec le propriétaire, le voisinage, les différences liées à la culture, le handicap, l’âge mais aussi l’accès au sport, les assuétudes,...

Le PCS est un plan d’actions financé sur 6 ans (2014-2019) réalisé par les communes en partenariat avec des acteurs locaux dont des associations. Il est mis en œuvre par une trentaine de travailleurs sociaux au profil varié (assistants sociaux, animateurs et éducateurs, médiateurs,…).

Il est renforcé par une aide complémentaire adressée directement à certaines associations.

top