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Dispositif d'urgence Sociale 24h/24 - DUS

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Missions

  • L'équipe contribue et améliore la prise en charge des crises sociales en permettant à toutes les personnes, se trouvant sur le territoire namurois en situation de crise sociale d'obtenir, à tout moment, une aide sociale rapide. Il s'agit d'un service de première ligne qui intervient à partir d'une demande de la personne ou d'un tiers (professionnel ou non ), le but visé étant que la personne retrouve un équilibre.
  • Est également disponible pour le professionnel confronté à ce type de situation.
  • Accompagne la personne en crise jusqu'à ce que la crise soit dépassée. Elle s'assure que le relais soit pris vers un service adéquat quand la situation le nécessite.
  • Les assistants sociaux du dispositif d'urgence sociale offrent au citoyen une écoute attentive de ses propos et décodent la demande afin de cerner au mieux les besoins. L'objectif est de permettre à la personne d'exprimer sa souffrance, son stress et dédramatiser la situation. Possibilité d'être aidé au niveau des démarches éventuelles (aide administrative, orientation, contacts téléphoniques, négociations...).
  • Si nécessaire, les professionnels peuvent assurer les besoins de première nécessité : nourriture ( via les divers restaurants sociaux, colis alimentaires ou intervention financière), recherche d'un hébergement (collaboration avec l'abri de nuit, liste de maisons d'accueil, recherche dans l'entourage de la personne).
  • Ils peuvent aussi accompagner les personnes vers les hôpitaux, la Police, les maisons d'accueil ou tout autre service compétent.
  • Relais assuré vers les autres services sociaux internes au service de la Cohésion sociale ( abri de nuit, travailleurs sociaux de proximité, service social de jour) ainsi qu'avec les services extérieurs ( CPAS, mutuelle, maison médicale, etc.).
  • Le travailleur du soir passe régulièrement à l'abri de nuit au moment de l'accueil, entre 21h et 21h30.
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