Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Plan Climat Energie : Namur s'engage !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Energie / Plan Climat Energie
Liens utiles
Actions sur le document
Plan Climat Energie : Namur s'engage !

Contexte

Un mouvement communal pour contribuer au mouvement international

A l’heure où se prépare un accord international sur le climat qui a pour objectif de maintenir le réchauffement de la terre en deçà de 2°C d’ici la fin du 21ème siècle, il est primordial que les autorités locales s’investissent aussi dans cette démarche.

Illustration PCEConsciente des enjeux environnementaux, la Ville de Namur a adhéré en décembre 2013 à la convention des Maires, rejoignant ainsi plus de 6000 autorités européennes. En se fixant des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 pour diminuer son empreinte carbone, la capitale wallonne veut participer activement à la lutte contre le dérèglement climatique.

Pour atteindre les objectifs fixés, la Ville de Namur a mis sur pied un Plan Climat Energie. Elaboré sur base d’un bilan global des émissions de CO2 sur le territoire communal, ce  plan est une feuille de route qui concrétise au travers de 25 actions la volonté de prendre une part active dans la résolution des défis climatiques et énergétiques de notre planète.

Initiatrice de la démarche, la Ville de Namur entend montrer l’exemple, encourager et fédérer les différents acteurs namurois autour de ce projet.  La fonction première du plan est de doter la Ville de Namur d’un cadre structurant. Mais au-delà, il doit surtout s’appréhender comme un outil de mobilisation des différents acteurs pour lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif de réduction territorial des gaz à effet de serre  ne peut en effet être atteint par les seules actions de la Ville, mais bien par l’effort conjugué de tous les acteurs du territoire.  Ensemble, nous parviendrons aux objectifs fixés ! 

Processus d'élaboration du Plan

Le Plan Climat Energie, fruit d’une concertation avec les acteurs de terrain

Logo Plan Climat EnergieLe plan Climat Energie est le fruit d’un travail de recherche et d’analyse mais également de rencontres avec des acteurs du territoire. En effet, des propositions d’actions ont été définies en collaboration avec les élus, agents communaux (Commission énergie), le CPAS, les acteurs économiques du territoire et la société civile, en intégrant les actions déjà menées et prévues. Cette concertation visait à bénéficier de la connaissance qu’ils avaient du territoire et à prendre en compte leurs volontés, tout en les sensibilisant à la problématique du changement climatique et en les mobilisant en vue de la mise en œuvre des actions futures. Une démarche de co-construction progressive a été mise en place et a abouti à des actions concrètes et partagées.

Les acteurs majeurs ayant participé à la démarche sont : la société AREBS (auteur de l’inventaire et co-auteur du Plan), les représentants politiques de la Ville de Namur, le BEP, le Service Public Wallon, l’Université de Namur, le CHR, l’UCM, le CPAS, la Province de Namur, le Guichet de l’énergie, la Ville de Namur et le service Mobilité, le service Information et Communication, ainsi que la Cellule Transversale de l’Aménagement Urbain de l’administration communale de Namur.

Un réel travail transversal et de collaboration a donc été effectué pour élaborer le Plan Climat Energie de la Ville de Namur. 

Création d'une campagne de sensibilisation "Climat en Jeu"

banniere-climat-en-jeu

Le Plan Climat-Energie

Un inventaire comme point de départ

Le plan Climat Energie de Namur a été élaboré à partir des résultats d’un inventaire de référence des émissions de CO2 sur le territoire communal de Namur.  Cet état des lieux, long travail de collecte de données établi pour une année de référence, en l’occurrence 2006, sert de « point de départ » pour suivre les politiques de lutte contre le changement climatique et mesurer l’impact des actions entreprises sur le territoire.

Un Plan d’actions qui fixe des objectifs réalistes

Sur base de l’inventaire réalisé par la Ville, un plan d’actions qui définit des objectifs réalistes en matière d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable a été élaboré. Il identifie 25 actions à mettre en œuvre.

La réalisation du plan Climat Energie permettrait de réaliser des économies sur les dépenses énergétiques. Celles-ci sont estimées à 48.500.000€ (annuellement sur base du coût moyen de l’énergie en 2006).

Si l’on rapporte cette économie aux investissements à réaliser cela signifie que ces derniers seraient remboursés en moyenne en un peu moins de 14 ans, sans compter les retours possibles au niveau de l’économie locale.

top