Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Inventaire

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Energie / Plan Climat Energie / Inventaire
Actions sur le document

Un inventaire comme point de départ

Le Plan Climat Energie de Namur a été élaboré à partir des résultats d’un inventaire de référence des émissions de CO2 sur le territoire communal de Namur.  Cet état des lieux, long travail de collecte de données établi pour une année de référence, en l’occurrence 2006, sert de « point de départ » pour suivre les politiques de lutte contre le changement climatique et mesurer l’impact des actions entreprises sur le territoire.

L'inventaire de la Ville de Namur a permis d'identifier les champs d'actions les plus pertinents et a ainsi mis en lumière quatre secteurs prioritaires, par ordre d'importance :

  • Le secteur transport est responsable de 40% des émissions sur le territoire
  • Le secteur résidentiel occupe la 2ème place du bilan des émissions
  • Enfin le secteur tertiaire occupe la troisième place du bilan
  • Au sein du bilan territorial, les activités communales représentent 2% des émissions du territoire ;

Au niveau communal, les bâtiments communaux, par leurs consommations pour le chauffage et l’éclairage, représentent 55% des émissions communales. La mobilité communale occupe la 2ème place du bilan avec 18% des émissions. Les 27% restants se partagent entre les bâtiments du CPAS (14%) et l’éclairage public (13%).

inventaire-co2

Les actions de réduction devront viser en priorité les secteurs du transport et résidentiel qui sont responsables de 74% des émissions sur le territoire de Namur si l’on veut impacter de manière significative les résultats du bilan des émissions.

+ inventaire en détail téléchargeable

Un Plan d’actions qui fixe des objectifs réalistes

Sur base de l’inventaire réalisé par la Ville, un plan d’actions qui définit des objectifs réalistes en matière d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable a été élaboré. Il identifie 25 actions à mettre en œuvre.

top