Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les différentes techniques utilisées

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Gérer la propreté / Tags et graffitis / Les différentes techniques utilisées
Actions sur le document

L’enlèvement des graffitis et des tags sur tous supports est effectué soit à l’aide des techniques de gommage, d’hydrogommage, de recouvrement par peinture, d’utilisation d’eau à haute ou basse pression en veillant à respecter l’intégrité des supports.


Le gommage

Cette technique est particulièrement adaptée aux supports en pierre, pierre reconstituée, briques, béton et également aux arbres …

Le concept du gommage, dérivé du sablage, repose sur un principe de projection par air comprimé d’un mélange de granulats fins (de 50 à 100 microns) et d’un peu d’eau.
Le mélange, projeté sur la paroi décolle la substance constitutive du tag de son support sans briser les arrêtes et les pores de la pierre.

L’effacement chimique

Cette méthode consiste à effacer le graffiti en utilisant des produits chimiques doux et biodégradables.
On utilise soit des nettoyants doux pour enlever le graffiti apposé sur un support non poreux et fragile, soit un nettoyant dur pour une surface moins fragile.

L’action du nettoyant est souvent liée à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour accélérer l’opération. Bien que le mode opératoire varie selon le type de produit utilisé, l’opération se déroule en général en trois temps :
 

Pose d’un produit nettoyant sous forme liquide par pulvérisation ou sous forme de gel au pinceau ou à la brosse ;

Action mécanique par brossage sur le graffiti pour éliminer les couches superficielles dissoutes et atteindre le support ;

Rinçage à l’eau chaude, à haute pression pour compléter l’action mécanique du brossage et accélérer la cinétique de réaction.

Le recouvrement par peinture


Le recouvrement consiste en l’application sur le tag d’une peinture de couleur similaire au support original, via la maîtrise de certains paramètres :
 

La peinture doit être appliquée dans de bonnes conditions (état du support, préparation …) ;

La couleur (RAL) doit être identique ou presque au support;

La peinture de recouvrement doit permettre avec une couche de masquer totalement le tag.

top