Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Tags et graffitis

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Cadre de vie / Gestion des déchets / Propreté publique / Tags et graffitis
Table des matières
Actions sur le document

Dans le cadre des missions de la Ville en matière de propreté et de salubrité, celle-ci est confrontée aux phénomènes des graffitis et tags, tant sur les lieux publics que privés. Chacun de ces actes d’incivisme génère, de manière quasi automatique, un réflexe d’auto-alimentation : un tag ou un graffiti en appelant un autre.

Il est donc nécessaire d’enrayer ce phénomène qui conduit à une dégradation de nos rues et quartiers et génère ce faisant, une perturbation majeure de l’ordre public par la pollution visuelle, la nuisance environnementale et l’atteinte aux droits des tiers.

Suite aux résultats positifs obtenus lors d’une opération pilote de détagage systématique mené par la Ville, le service de détagage a été étendu à l’ensemble de l’entité. Dans un souci d’efficacité et de cohérence, des agents communaux assurent aujourd’hui le détagage systématique du mobilier urbain et des façades des bâtiments publics ou privés visibles de la voie publique.

Les différentes techniques utilisées

L’enlèvement des graffitis et des tags sur tous supports est effectué soit à l’aide des techniques de gommage, d’hydrogommage, de recouvrement par peinture, d’utilisation d’eau à haute ou basse pression en veillant à respecter l’intégrité des supports.

Le gommage

Cette technique est particulièrement adaptée aux supports en pierre, pierre reconstituée, briques, béton et également aux arbres …

Le concept du gommage, dérivé du sablage, repose sur un principe de projection par air comprimé d’un mélange de granulats fins (de 50 à 100 microns) et d’un peu d’eau.

Le mélange, projeté sur la paroi décolle la substance constitutive du tag de son support sans briser les arrêtes et les pores de la pierre.

L’effacement chimique

Cette méthode consiste à effacer le graffiti en utilisant des produits chimiques doux et biodégradables.

On utilise soit des nettoyants doux pour enlever le graffiti apposé sur un support non poreux et fragile, soit un nettoyant dur pour une surface moins fragile.

L’action du nettoyant est souvent liée à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour accélérer l’opération. Bien que le mode opératoire varie selon le type de produit utilisé, l’opération se déroule en général en trois temps :

  • Pose d’un produit nettoyant sous forme liquide par pulvérisation ou sous forme de gel au pinceau ou à la brosse ;
  • Action mécanique par brossage sur le graffiti pour éliminer les couches superficielles dissoutes et atteindre le support ;
  • Rinçage à l’eau chaude, à haute pression pour compléter l’action mécanique du brossage et accélérer la cinétique de réaction.

En pratique

Mon immeuble est tagué que dois-je faire ?

Dans un premier temps, vous devez porter plainte à la Police Locale (Place du théâtre - Tél. : 081/24.66.16.).
Utilisez prioritairement la plateforme Police On Web pour déposer votre plainte en ligne.

Dans un second temps, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez renvoyer le formulaire spécifique autorisant l’intervention de la Ville sur votre bien, au service Propreté publique (Tél. : 0800/99.899 ).

Mon immeuble n’est pas encore tagué que puis-je faire ?

Si votre immeuble n’est pas encore tagué, le premier réflexe à adopter en matière de protection est de faire appliquer sur celui-ci une couche anti-graffitis. Pour ce faire, contactez des firmes spécialisées dans ce domaine. Afin de permettre aux services du Département du Cadre de Vie (D.C.V.) d’intervenir ultérieurement sur votre bien, n’hésitez pas à compléter et à renvoyer le formulaire spécifique au service Propreté publique (Tél.: 0800/99.899).

Le formulaire spécifique à l’autorisation d’intervention de la Ville en matière de tags et graffitis est disponible sur simple demande au 0800/99.899 ou est téléchargeable.

top