Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les déchets organiques

Actions sur le document

Les déchets organiques sont des résidus d’origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par des micro-organismes (bactéries, champignons et faune du sol comme les insectes ou les vers) pour lesquels ils représen- tent une source d'alimentation. Les Namurois se débarrassent en moyenne de près de 11kg de déchets organiques par an et par habitant.

Les déchets organiques représentent près de 30% du volume de la pou- belle ménagère. Pourtant des solutions existent pour les éliminer et réaliser ainsi une économie financière, tout en protégeant l’environnement.

La collecte des déchets organiques, réalisée par l’intercommunale BEP Environnement, est effectuée, chaque semaine à date fixe, en camion bi-compartimenté, simultanément à celle des déchets ménagers.

Les déchets organiques sont collectés en sacs réglementaires blancs bio- dégradables, ils portent la mention « sacs 100% biodégradables », des conseils d’utilisation et l’indication du type de déchets autorisés. Le sigle BEP y figure également. Ils ont une capacité de 25 litres et supportent un poids de 10 kilos.

Ces sacs sont en vente dans les grandes surfaces et dans de nombreux commerces actuellement au prix de 2,5€ pour 10 sacs de 25 litres.

top