Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les feux de jardins

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Infos / Dispositions réglementaires / Les feux de jardins
Actions sur le document

La pratique de l’incinération est encore courante à Namur.  Beaucoup de citoyens ne sont pas conscients des dommages qu’ils peuvent occasionner à l’environnement local mais aussi à la santé des personnes.  Ils ignorent, sans doute, qu’ils sont passibles d’amendes, sans compter les conflits de voisinage engendrés par de telles pratiques.  Généralement on brûle parce que c’est plus facile, parfois même dans un souci de bien faire, en pensant ainsi limiter la masse des déchets.  Or, comme toute combustion en l’absence de filtre, ce type d’activité pollue l’atmosphère.  Les fumées dégagées par l’incinération provoquent une irritation des yeux et des muqueuses et dégagent parfois des odeurs désagréables.  Certaines substances produites (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme. Les dioxines en particulier persistent dans l’organisme et peuvent même passer dans le lait maternel.

Les services de la Police de proximité  (tél : 081/246.611) interviennent pour faire respecter ces dispositions. Lors de phénomènes importants de pollution, la police de l’Environnement du Service Public de Wallonie peut également intervenir (tél : 070/23.30.01).

Pour éliminer vos déchets végétaux, privilégiez le dépôt sur les parcs à conteneurs de l’entité ou le  compostage individuel.

top