La forêt domaniale de Marche-les-Dames

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Nature & Espaces-verts / Auprès de mon arbre / La forêt domaniale de Marche-les-Dames

Pas de doute, la forêt domaniale de Marche-les-Dames est l’un des espaces boisés les plus remarquables de la Province de Namur.  Son histoire, ses richesses botaniques, sa localisation et son intérêt en matière de biodiversité retiennent depuis longtemps l’attention de ses gestionnaires.  Pour l’heure, plus de 40 % de la superficie de la forêt (qui compte quelques 260 hectares) représentent « une zone naturelle d’intérêt scientifique ». L’ensemble est inclus quant à lui dans « une zone d’intérêt paysager au plan de secteur ».  La diversité de la végétation qui couvre la forêt engendre naturellement une faune très riche. Des insectes aux mammifères, en passant par les oiseaux et les batraciens, de nombreux hôtes évoluent dans cette forêt domaniale.  Le bois comporte une superbe promenade balisée de plus de six kilomètres, qui débute devant la gare de Marche-les-Dames.

Rochers de M l Dames 1