Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Des cimetières « nature »

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Nature & Espaces-verts / Gestion des cimetières / Des cimetières « nature »
Actions sur le document

vegétalisation des cimetièresEn 2015, le Réseau Wallonie Nature a créé le label « Cimetière Nature » qui vise à encourager les communes à mettre en œuvre des projets de verdurisation de ses cimetières.

Cette végétalisation invite la nature à prendre place dans les cimetières de Wallonie.  De cette façon, les communes participent à la densification du maillage écologique, au développement du potentiel d’accueil de la vie sauvage tout en préservant la santé des citoyens et le respect de l’environnement.  L’emploi des herbicides est banni de ces espaces.

3 niveaux de labellisation sont prévus : du niveau 1 au niveau 3, avec des critères de plus en plus exigeants.

La végétation doit être aussi variée que possible : présence de haies, de buissons, d’arbres, de plantes grimpantes, de prés de fauche, de pelouses naturelles, de plantes couvre-sols, …

Des infrastructures d’accueil de la faune sauvage (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, espaces d’hibernation pour hérissons, chiroptières, planches d’accueil pour nids d’hirondelles, …) doivent être installées.

En matière de gestion des déchets, des conteneurs sélectifs et un compost doivent être présents dans le cimetière.

Le personnel communal doit être sensibilisé à la gestion écologique des cimetières ou à la gestion différenciée.

Parmi les 30 cimetières namurois, 3 disposent du label « Cimetière Nature » de niveau 2 décerné par le Réseau Wallonie Nature. Il s’agit des cimetières communaux de Gelbressée, Marche-les-Dames et Lives-sur-Meuse.
cimetière

top