Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Jardin des petits fruits

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Nature & Espaces-verts / Jardins à thème / Le Jardin des petits fruits
Actions sur le document


Ce jardin d'une superficie de 35 ares a pour vocation de montrer un échantillonnage des petits fruits cultivables chez nous, ainsi que des méthodes et pratiques pour réussir cette culture. 

C'est la fraise qui a fait la renommée de Wépion et qui accueille le visiteur à l'entrée du jardin.  Un espace particulier lui est dédié ainsi qu’à sa culture. A travers l'ensemble du site, la notion de petits fruits se décline tout au long des plates-bandes de culture. Espèces et variétés poussant chez nous, des plus classiques au plus étonnantes, des plus cultivées aux plus sauvages, évoquent les différents aspects et la grande diversité de ce monde haut en couleur, ses saveurs et ses parfums. Groseilles, cassis, mûres, mais aussi raisins et kiwis côtoient des collections plus originales : petits fruits exotiques poussant chez nous, plantes acidophiles… 

L'ensemble du jardin est entouré d'une haie de petits fruits sauvages indigènes, auxquels un autre espace enherbé est également consacré, et où ils poussent sous une forme libre, dans une ambiance très "à l'anglaise".  Une parcelle est aussi consacrée spécifiquement aux figuiers.

En prolongement du Jardin, le Verger didactique du Grand Pré a été créé sur une parcelle avoisinante. Complément indispensable au Jardin des petits fruits qui recèle plus de 200 variétés de fruits cultivables chez nous, ce verger didactique de plus de 10 ares a pour vocation première de présenter plus de soixante variétés d’arbres fruitiers commercialisés dans notre région, tels que noyers, pommiers, poiriers, abricotiers… Au-delà des variétés cultivées, cet espace de promenade constitue aussi un espace découverte des techniques horticoles de palissage de ces arbres. Cordon simple ou double, espaliers obliques ou palmettes verriers donnent à ce verger un côté didactique qui vous permettra de vous familiariser avec les modes de tailles fruitières. 

jardin des petits fruits

En pratique !

Le jardin est situé Chaussée de Dinant, 1092 à 5100 Wépion (Namur), au lieu-dit le "Grand Pré" face au Musée de la Fraise.

Des visites guidées pour les groupes: Réservations au 081/46.20.07 - aW5mb0BtdXNlZWRlbGFmcmFpc2UuZXU= ou au 081/24.64.44 - Z3JvdXBlc0BuYW11cnRvdXJpc21lLmJl

Du 1er mai au 31 août : dimanche et jours fériés : visite guidée à 15h.

Pour en savoir plus à propos de ce jardin, téléchargez gratuitement le livret-guide "Le Jardin des Petits fruits" dans la rubrique "Publications".

top