Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Stationnement moto

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Mobilité / Stationnement / Moto
Actions sur le document

Stationnement non-couvert

Trottoirs et accotements en saillie

En agglomération et en dehors, le motocycliste peut se garer sur les trottoirs. Le stationnement sur les accotements en saillie est permis en agglomération. Il doit cependant laisser suffisamment de place pour les piétons, les usagers en chaise roulante…

Zone bleue

Les règles de la zone bleue ne s’appliquent pas aux motos et scooters. Pour les deux-roues motorisés, la durée du stationnement n’est pas limitée et l’utilisation du disque n’est pas obligatoire. Il faut savoir par contre que les règles de la zone bleue valent pour les engins à quatre roues (quadricycles), les tricycles et les quadricycles légers comme les quads ou buggies.

Places de stationnement

Une moto sans side-car ni remorque ne doit pas obligatoirement être garée parallèlement au bord de la chaussée. Il est permis de la placer perpendiculairement, mais sans dépasser le marquage. Naturellement, le stationnement parallèle au bord de la chaussée est aussi autorisé.

Parking payant

Il est permis de garer plusieurs motos sur une place de stationnement marquée pour une voiture. Si le parking est payant, il ne faut prendre un ticket que pour une seule moto. Il est également conseillé de garder le ticket sur soi (le risque de le voir s’envoler est trop grand) afin de pouvoir prouver par la suite qu’une amende n’était pas justifiée. En principe, il faut aussi payer pour une moto ou un scooter dans toutes les zones où le parking est payant, mais il existe des exceptions. Mieux vaut dès lors vérifier les indications sur le parcmètre.

Dans les zones où le stationnement est seulement autorisé avec une carte de riverain, il n’est pas nécessaire de demander cette carte pour une moto.

Places de stationnement spécifiques

Des places de stationnement peuvent être réservées aux motos par un panneau E9i, mais cela n’interdit pas de garer les motos sur les emplacements désignés par un panneau E9b.

Des places motos sont accessibles place Maurice Servais.

Stationnement couvert

Le parking de l'Hôtel de Ville réserve des emplacements gratuits pour les deux-roues motorisés (environ une vingtaine).

Des parkings motos sont également disponibles dans les gares de la SNCB – B-Parking.

top