Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Namur en 3 dimensions : c'est pour demain !

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Pavillon de l'Aménagement Urbain / Actualités / Namur en 3 dimensions : c'est pour demain !
Actions sur le document

Namur modélisation 3DCe jeudi 29 juin, le Conseil communal a statué en faveur du cahier spécial des charges portant sur l’outil de modélisation 3D du territoire que la Ville de Namur souhaite acquérir.

Depuis 2015, la Ville de Namur dispose d’un espace de communication et d’échanges dédié à l’aménagement de son territoire et aux projets stratégiques : le Pavillon de l’Aménagement Urbain. Il est un lieu reconnu de co-construction de la ville et de sa transition vers un modèle durable et intelligent.

Devenu une véritable porte d’entrée des citoyens pour les informations relatives aux grands projets/chantiers urbains mais également un lieu d’échange et de dialogue entre les différents acteurs du territoire, le Pavillon de l’Aménagement est amené à développer ses activités et ses outils. Les nouvelles pratiques de communication dans le domaine des projets urbains impliquent une nouvelle représentation de l’espace en projet et la modélisation 3D du territoire est devenue un outil incontournable.

Dès lors, la Ville de Namur – à travers son Pavillon de l’Aménagement urbain- souhaite investir dans la représentation de son territoire en 3 dimensions ainsi que dans l’acquisition de certaines données (potentiel photovoltaïque, thermographie aérienne, …).

La modélisation du territoire en 3D permet non seulement de communiquer, mais également d’analyser le territoire de manière plus réaliste et de répondre à de véritablement enjeux du développement durable tout en invitant les habitants à participer au débat. En outre, la mise à disposition de cette modélisation permettra également la création de nouveaux outils de gestion du territoire et d’aide à la décision.

Une de premières applications concrètes de ce nouvel outil concernera la transition énergétique, en offrant aux citoyens des données sur l’isolation de leur logement et sur le potentiel photovoltaïque de celui-ci. Par ce biais, la Ville de Namur souhaite sensibiliser le public à la nécessité (écologique mais aussi financière) d’une bonne isolation des bâtiments. L'objectif est de susciter un questionnement et une mobilisation de chacun pour une amélioration du parc immobilier existant et une généralisation du « réflexe énergie » dans la gestion et la rénovation des bâtiments.

top