Avertissement

La piscine de Jambes est fermée pour des raisons techniques. La réouverture est prévue pour le mardi 22 mai.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Quartier du square Léopold : appel à candidatures

Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Pavillon de l'Aménagement Urbain / Actualités / Quartier du square Léopold : appel à candidatures
Actions sur le document

Vue aerienne LeopoldQuartier du square Léopold : appel à candidatures pour le processus de co-construction

Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a entamé un programme global de requalification du nord du centre-ville (construction d’une nouvelle gare des bus, réouverture du Caméo et projet en cours de rénovation du passage de la gare, réaménagement des espaces publics, projet de centre commercial complémentaire aux commerces existants). Le projet de centre commercial a fait et fait toujours largement débat, en s’élargissant au périmètre de l’ensemble du quartier « Léopold ».

La Ville de Namur souhaite renforcer le dialogue avec les forces vives du quartier et désire les impliquer dans la co-construction de l’avenir de celui-ci.

La Ville s’engage ainsi clairement dans une posture d’écoute et de co-construction, en ayant pour objectif d’aboutir d’ici la fin de l’année à l’élaboration de lignes de force pour un projet de revitalisation complet du périmètre concerné. Nous ne sommes plus dans une participation en aval sur un projet prédéterminé, mais dans une participation en amont, dans un cadre qui fournira un précieux outil d’aide à la décision au prochains Conseil et Collège issus des élections communales d’octobre.

Au terme de ce processus collectif et participatif, la Ville espère que les choix d’aménagement seront partagés par le plus grand nombre et qu’ils répondront au mieux à la redynamisation du quartier et du centre-ville.

Afin de garantir la neutralité des débats, la Ville a confié l’animation du processus participatif à un organisme indépendant, Tr@me Scrl. Au travers d’Ateliers Urbains, un groupe de 30 à 40 personnes, multi-acteurs et multi-« points de vue », élaborera un (ou plusieurs) scénario(s) d’aménagement du quartier en débattant des avantages et inconvénients et en émettant des propositions ou recommandations par rapport à celui-ci (ou ceux-ci).

Un atelier de co-construction (30-40 personnes) sera donc mis en place : assemblée d’acteurs économiques, institutions, associatifs, habitants, propriétaires d’immeubles et travailleurs du quartier.

Une invitation sera lancée en ce sens au Forum citoyen et au promoteur Besixred, mais aussi à ceux qui avaient déjà pu travailler dans le cadre du Comité de conciliation, à savoir le Collectif parc Léopold, les Associations des commerçants de Namur et de Jambes, le Comité de quartier de Bomel, GAU, le TEC, les groupes du Conseil communal ainsi que la CCATM, pour qu’elle puisse aussi collaborer au processus dès le début.

A ceux-ci, la Ville souhaite également ajouter d’autres représentants particulièrement concernés et qui ont été peu ou pas entendus jusqu’à présent, à savoir : les habitants du quartier, les propriétaires d’immeubles dans le quartier, les commerçants et les employés qui travaillent dans le quartier. Un appel à candidature sera envoyé à ces trois groupes par courrier nominatif à partir de ce lundi 7 mai. L’appel à candidature est néanmoins ouvert à tous les Namurois afin de compléter au mieux les profils socio-économiques du panel.

top