Namur Confluent Culture

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Vie politique / Déclaration de politique générale / Namur Confluent Culture
Actions sur le document

Logo de Namur Confluent CultureLe 18 octobre 2013, le Conseil communal de Namur a approuvé le contenu de Namur Confluent Culture, le livre blanc de la politique culturelle de la Ville de Namur à l'horizon 2022. Cet horizon de dix ans doit encourager tout un chacun à transcender les couleurs et les échéances politiques.
La version finale du document est le fruit d'un processus participatif inédit en Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre travail et notre démarche ont suscité bien des réactions, en laissant peu indifférent. Au total, nous avons intégré 650 amendements, d'ampleur et de nature diverses, proposés par plus de 150 plumes.

 

Pas question d'en faire un document théorique : différents projets annoncés sont d'ores et déjà mis en œuvre (le Grand Manège et l'espace Rogier, les Abattoirs de Bomel...). Des consultations thématiques et un suivi permanent garantiront des avancées significatives, dans le cadre des moyens humains, logistiques et budgétaires disponibles ou qui pourront être réunis !

 

Les premiers effets de cette dynamique nouvelle sont déjà perceptibles : une meilleure connaissance du paysage artistique namurois et de ses ressources, ainsi que le renforcement et l'élargissement du réseau namurois. C'est d'ailleurs dans cette optique que sera créé prochainement un Comptoir des Ressources Créatives, structure de mutualisation des besoins et des ressources, impulsée par la Ville, mais gérée de façon autonome par les artistes sous l'égide de l'agence conseil namuroise Propage-S qui accompagne ce projet sur Liège depuis 2011.

 

La Ville propose une direction, accompagne et soutient, mais sans jamais prendre la place des acteurs culturels. Ce livre blanc Namur Confluent Culture veut résolument s'inscrire dans une démarche partenariale et évolutive. Gageons que cette dynamique nouvelle, concertée et cohérente, soit source d'enthousiasme et d'engagement pour le plus grand nombre.

 

Comment se procurer la dernière version de « Namur Confluent Culture » ?

Pour en assurer la plus large diffusion possible, la plus large circulation, mais aussi une lecture adaptée à chaque lecteur, 3 versions sont disponibles :

 

Pour suivre les chantiers de la culture, aimez la page facebook « Namur Confluent Culture » 

top