Namur, Capitale de la Wallonie

 

contact

 

Namur, une terre d'ouverture

L'Ouverture à Namur tient à une multitude d'éléments.
Souvent patentes, parfois intangibles, ces petites choses qui font de Namur une terre d'accueil sont légion. Elles tiennent tant à la qualité humaine des habitants qu'aux caractéristiques naturelles, historiques et géographiques de son environnement.

Namur, une ville, une province

Située au cœur de l'Europe, à un jet de pierre de Bruxelles, desservie idéalement par tous les modes de transport, la province qui abrite la capitale de la Wallonie vibre à son rythme. Un rythme qui invite à créer. À investir. À s'investir.

Namur Capitale joue son rôle non seulement sur l'échiquier politique wallon et belge, mais aussi sur l'échiquier européen et international. Située à 60 km à peine de Bruxelles, Namur joue en effet les premiers rôles aux côtés de la capitale belge et européenne. La province couvre 3600 km2, soit plus d'un cinquième du territoire de la Wallonie et un peu plus d'un dixième de celui du Royaume de Belgique.

Capitale et Wallonne

En devenant la capitale de la Wallonie, la Ville de Namur héritait d'une véritable opportunité. Les 3,5 millions de Wallons faisaient de Namur "leur" capitale, l'inscrivant dans une dynamique préfigurant l'Europe des Régions. C'était en 1986.
Aujourd'hui siège du Parlement et du Gouvernement wallons, des cabinets ministériels et de l'administration régionale, Namur est le passage obligé pour toute démarche entrepreneuriale d'envergure. Véritable nœud concentrant tous les services et forces vives de Wallonie, Namur concentre, sur un territoire somme toute modeste, tous les contacts utiles pour mener à bien un projet.

Nodale et centrale

Namur est un nœud de communication de premier ordre. S'y croisent des autoroutes qui structurent l'Europe du Nord-Ouest selon les quatre points cardinaux, la E411 établissant une ligne Nord Sud Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg - Bâle, la E42 constituant une liaison Est Ouest reliant Cologne à Paris. La route N5 est le lien entre Charleroi et Reims, tandis que la Route Charlemagne rapproche Paris d'Aix-la-Chapelle.
Mais ce n'est pas tout. La gare de Namur, première gare de passagers en Wallonie et axe de fret important, constitue un croisement ferroviaire majeur, sur lequel s'appuient la dorsale wallonne et son Thalys (ligne TGV), mettant Namur à 2h16' de Paris.
Au confluent de la Meuse et de ses 9.000 tonnes de gabarit d'une part, et de la Sambre et ses 1.350 tonnes de gabarit d'autre part, Namur est au cœur des réseaux européens de voies navigables reliant le port d'Anvers, le bassin rhénan et la France.

L'avion proche

Namur est à quelques dizaines de minutes de grands aéroports implantés au cœur de l'Europe, spécialisés tant en transport de marchandises que de passagers :

Brussels Airport
Charleroi Brussels South
LiegeAirport
Luxembourg

50 '
25 '
40 '
90'

Namur, l'internationale

Le BEP (Bureau Économique de la Province de Namur) sensibilise, prépare et soutient les entreprises dans leurs démarches à l'exportation. Non seulement, il les accompagne dans des missions commerciales et lors de présences sur foires et salons, mais il propose également des incitants financiers à l'export.
L'objectif : favoriser la recherche de débouchés à l'étranger, aider à la définition stratégique d'un développement international, et encadrer au quotidien le cheminement sur les routes des nouveaux marchés, souvent semées d'embûches.
En tant que coordinateur wallon du réseau Enterprise Europe Network (EEN) mis en place par la Commission européenne, le  BEP dispose d’informations et de relais potentiels aux 4 coins de l’Europe, permettant aux entreprises namuroises d’obtenir toutes informations pertinentes sur les matières, règlementations et programmes européens mais aussi de trouver et de valider des partenaires commerciaux, financiers et technologiques internationaux.
NEW [Namur Europe Wallonie] est le Commissariat aux relations internationales de Namur et entretient des relations avec plusieurs villes dans le monde : Belmont (CA, USA), Cluj-Napoca (Roumanie) , Hué (Vietnam), Lafayette (LA, USA), Ogaki (Japon), Pécs (Hongrie), Québec (Canada), Zhengzhou (Chine), etc. NEW assure aussi le lien avec les villes membres de l’AIMF (Association internationale des maires francophones). Elle fait de même avec le réseau européen Cities for Children basé à Stuttgart.
NEW est un exemple unique d'association (plus de 500 membres) qui a pour vocation d'être le messager de toute une région au niveau local, régional et international et d'offrir à ses membres de se côtoyer, de se rencontrer aussi souvent que possible, afin d'échanger de l'expérience mais aussi de construire ensemble des projets. NEW se donne pour mission d'initier, d'accompagner, de coordonner, d'amplifier des projets ou des actions qui ont pour finalité l'essor économique, culturel, éducatif, sportif et social de la province de Namur, dans un esprit respectueux des convictions, idées et actions de chacun de ses membres.