Elections : avez-vous reçu votre convocation ?

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Archives / Elections : avez-vous reçu votre convocation ?
Actions sur le document

231aLe 14 octobre, on vote !

Pour vous rendre au bureau de vote, il vous faut deux documents : votre carte d’identité et votre convocation électorale.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Ville de Namur n’envoie pas elle-même directement les convocations électorales. Elles sont envoyées par un prestataire externe.

Suite à une procédure de marché public, comme d’autres communes wallonnes et bruxelloises, elle a mandaté la société CIVADIS, opérateur informatique pour les pouvoirs locaux, pour la réalisation desdites convocations.

L’opérateur a rencontré un problème technique inattendu. Certains d’entre vous ont donc reçu leur convocation en double exemplaire, d’autres ne l’auraient pas reçue.

Dans une volonté de sécuriser le processus électoral et ne souhaitant prendre aucun risque en la matière, la société CIVADIS s’est engagée, à la demande de la Ville de Namur, à réimprimer sans délai et à ses frais l’ensemble des convocations.

Par ailleurs, le fait d’avoir reçu - pour certains électeurs – plusieurs convocations identiques, ne posera aucune difficulté au moment de voter le dimanche 14 octobre. Il suffira de se présenter, comme pour tout autre scrutin, avec une des convocations et sa carte d’identité au bureau de vote indiqué sur la convocation. Le nom du citoyen sera alors coché sur le registre des électeurs par le président du bureau ou un assesseur.

Ce nouvel envoi ne coûtera rien ni à la Ville de Namur ni à ses citoyens.

Foire aux questions

Pourquoi certaines personnes ont reçu plusieurs convocations et pas d’autres ?

Cette situation est indépendante de la volonté de la Ville de Namur.

Elle fait suite à un problème technique lors des impressions. Celui-ci a amené certaines personnes à recevoir deux convocations, tandis que d'autres n'en avaient pas reçu.
Etant donné que ces électeurs n’ont pu être clairement identifiés, et afin de répondre aux prescrits légaux, la Ville de Namur a décidé d’un second envoi.

Que dois-je faire si j’ai reçu plusieurs convocations électorales pour les élections du 14 octobre?

​Elles sont identiques et comprennent les mêmes données et renseignements. Le jour du scrutin, il suffit de prendre l’une de ces convocations et d’aller voter dans son bureau de vote. Les autres pourront être jetées après les élections.

J’ai reçu plusieurs convocations, pourrais-je voter plusieurs fois ?
Non. Lors de votre passage au bureau de vote, les membres de ce bureau indiqueront, dans leurs registres de scrutin, que vous avez voté.
Il ne vous sera dès lors plus possible de voter une deuxième fois.

J’ai reçu une deuxième convocation. Cela implique-t-il un changement de liste de candidats ou une modification du registre des électeurs ?
Non. Cette réimpression des convocations électorales n'a impliqué aucune modification. Il s'agit uniquement d'un problème technique lors de l’impression des convocations qui a nécessité une réimpression du même fichier.

Les "nouvelles" convocations électorales sont donc identiques aux premières. Elles reprennent les mêmes données et ont la même validité.

Est-il possible de m’inscrire et voter dans un autre bureau de vote que celui auquel je suis assigné grâce à la deuxième convocation ?
Non. Seules les personnes reprises dans les registres de scrutin du bureau de vote peuvent voter dans ce bureau.
La liste des électeurs reprise dans chaque bureau de vote est définie par le collège communal en application stricte des textes légaux.

J’ai entendu dire qu’un autre envoi de convocations allait être effectué ? Pourquoi ?
Effectivement et ce suite à un problème technique lors de l’impression des convocations. Ce problème, indépendant de la volonté de la Ville de Namur, a amené certaines personnes a recevoir deux convocations, tandis que d'autres n'en avaient pas reçu. Etant donné que ces électeurs n’ont pu être clairement identifiés, et afin de répondre aux prescrits légaux, la Ville de Namur a décidé d’un second envoi.

Cette réimpression aura-t-elle un impact financier pour la Ville de Namur ?
Non. Sur base d'un marché public, la Ville de Namur a confié la tâche de la réalisation et de l'expédition des convocations électorales à la société CIVADIS. L'erreur n'étant pas liée à la Ville de Namur, cette réimpression est totalement à charge de cette société.

Je n’ai pas reçu de convocation, vais-je en recevoir une ? Dans quel délai ?
Si pour le 5 octobre, vous n’avez pas reçu votre convocation, vous pourrez demander un duplicata à la Ville de Namur. L’administration communale sera également ouverte le dimanche des élections, de 8 à 12h afin de retirer un duplicata.

En savoir +

top